Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CRISES » Tiaret en crise : le gouvernement algérien mobilise des fonds pour résoudre la pénurie d’eau

Tiaret en crise : le gouvernement algérien mobilise des fonds pour résoudre la pénurie d’eau

Confrontée à une grave sécheresse, la ville de Tiaret en Algérie fait face à une crise hydrique sévère depuis plusieurs mois. Face à la colère des habitants, le gouvernement a débloqué d'importants investissements pour tenter de rétablir l'approvisionnement en eau.

par Habib Tizi

Dans la ville de Tiaret, en Algérie, la situation hydrique est devenue critique ces derniers mois, provoquant la colère des habitants. Confrontés à des pénuries d’eau sévères, les citoyens sont récemment descendus dans les rues pour exprimer leur mécontentement, perturbant l’activité de la ville.

Depuis le début du mois de juin 2024, les manifestations se sont multipliées à Tiaret. Les 16 et 17 juin, des routes ont été bloquées et des barricades érigées par les habitants, qui réclamaient le rétablissement de l’approvisionnement en eau. Malgré un certain apaisement depuis, la situation reste tendue dans la région.

LIRE AUSSI : FORUM EN ALGÉRIE SUR LE GAZ NATUREL COMME CLÉ DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

En cause, la sécheresse qui frappe la zone depuis plusieurs années. Avec un climat semi-aride et des températures élevées, les réservoirs des trois barrages alimentant Tiaret sont aujourd’hui réduits à seulement 20% de leur capacité. Dans le même temps, les nappes phréatiques locales peinent à se recharger, aggravant la pénurie.

Face à cette crise hydrique, le gouvernement algérien a décidé de débloquer des fonds importants. Plus de 27 milliards de dinars algériens, soit plus de 187 millions d’euros, ont été alloués pour la mise en œuvre de projets urgents dans les zones exposées au stress hydrique à travers le pays.

Parmi les mesures annoncées, la mise en service de l’approvisionnement en eau potable de Tiaret à partir du bassin de Chott Chergui, qui fournira désormais 10 000 m3 par jour. D’autres projets sont également prévus, comme l’alimentation du chef-lieu de la wilaya et de 10 autres communes à partir du bassin de Djermaya, qui apportera 34 000 m3 supplémentaires.

LA REDACTION VOUS PROPOSE : LE FONDS ALGÉRIEN DES START-UP S’INVESTIT DANS L’ÉNERGIE

Ces investissements s’inscrivent dans un contexte de campagne pour l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre 2024 en Algérie. Le gouvernement craint en effet que la persistance de la crise hydrique n’ait un impact sur le scrutin, d’où l’importance d’agir rapidement pour tenter de résoudre la situation.

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire

AfriVe