D’après les évaluations récentes de la FAO, près de 755 000 personnes sont confrontées à des niveaux catastrophiques de faim aiguë (phase 5 de l’IPC) dans certaines régions du pays, notamment au Darfour septentrional. Au total, ce sont 25,6 millions de Soudanais qui souffrent de niveaux élevés d’insécurité alimentaire (phases 3 et supérieures de l’IPC).
« Nous observons une situation de famine terrible dans certaines parties du Darfour septentrional, et un risque croissant de famine dans d’autres établissements humains et zones en proie à des conflits, en particulier au Darfour, au Kordofan méridional, à Khartoum et dans l’Al-Jazirah », a déclaré Qu Dongyu, Directeur général de la FAO. « Il faut de toute urgence une action concertée pour empêcher une catastrophe encore plus grande. »
LIRE AUSSI : RSE: le Sénégal va former les agriculteurs et les femmes pour un avenir durable
En plus de l’aide alimentaire et monétaire d’urgence, la FAO appelle à une intensification rapide de l’assistance agricole et de la protection du bétail. En effet, l’agriculture et l’élevage, qui emploient près de 65% de la population soudanaise, sont gravement affectés par le conflit en cours, aggravant ainsi la crise alimentaire.
La FAO a déjà entrepris des actions concrètes pour soutenir la production alimentaire locale, notamment en distribuant des semences à 1,2 million de ménages agricoles pour la période de semis. Cependant, un financement supplémentaire est indispensable pour étendre ces interventions et préserver les moyens de subsistance des populations rurales.
LA REDACTION VOUS PROPOSE AUSSI : L’Afreximbank soutient la production d’engrais en Angola
Face à l’urgence de la situation, la FAO appelle à une mobilisation internationale rapide et coordonnée afin de déployer une assistance humanitaire massive pour sauver des vies et éviter une catastrophe encore plus grave au Soudan. La paix et la sécurité sont des conditions essentielles pour permettre un accès durable à l’alimentation et garantir le droit fondamental à l’alimentation des populations.