Le défenseur de l’environnement Samba Diawara, décrit l’innovation mise sur pied en ces termes : « Thilogne ville verte est un bouclier contre l’avancée du désert avec le slogan planter un arbre dans le cœur de chaque enfant ». Son groupe et lui ont mis en place cette dynamique après de grandes et fréquentes campagnes de sensibilisation organisées dans la ville. Le projet était porté par des conférences publiques, et des campagnes de proximité ou du porte à porte.
lire aussi : Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse 2023
Grâce à cet appel de cœur pour la protection de l’environnement, le défenseur de l’environnement a réussi à séduire les médias qui ont à l’unanimité décidé de l’accompagner dans cette démarche de sensibilisation à travers des plateaux et autres débats du genre. Selon lui, un programme de reboisement d’arbres dans toutes les grandes artères de la ville est au menu de cette campagne de sensibilisation.
« Thilogne ville verte » va participer à la baisse, à long terme, du réchauffement climatique, la restauration d’un cycle saisonnier normal afin d’endiguer les phénomènes climatiques extrêmes caractérisés par de longues saisons arides, chaudes et très courtes.
la rédaction vous propose : Sénégal, lutte contre la désertification et promotion du développement durable
Le chargé de la communication et de la sensibilisation a annoncé qu’un week-end de reboisement est prévu les 26 et 27 août 2023 dans la commune de Thilogne, notamment dans les quartiers Madina Kadié Pawé, Thilogne Tokossel et Mollé.