Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » ENERGIE » Mission 300 : Une Coalition pour Électrifier l’Afrique d’Ici 2030

Mission 300 : Une Coalition pour Électrifier l’Afrique d’Ici 2030

Une initiative ambitieuse, portée par la Banque mondiale et la Banque africaine de développement, vise à mobiliser 90 milliards de dollars pour fournir de l'électricité à 300 millions d'Africains d'ici 2030. Soutenue par des institutions internationales, cette mission met l'accent sur les énergies propres et durables.

by Habib Tizi

La coalition internationale dirigée par la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD) se fixe un objectif audacieux : électrifier 300 millions d’Africains d’ici 2030 en levant 90 milliards de dollars. Cette initiative, baptisée « Mission 300 », a reçu le soutien d’acteurs clés dans la lutte contre le changement climatique, dont la Fondation Rockefeller, la Global Alliance for People and Planet, et la Sustainable Energy For All.

Le 20 septembre, ces organisations ont annoncé la création d’un mécanisme d’assistance technique pour soutenir le programme. Ce dispositif aura pour mission de sélectionner et d’évaluer les projets éligibles à un financement, tout en accompagnant les gouvernements dans la mise en œuvre des réformes nécessaires à l’établissement d’infrastructures énergétiques respectueuses de l’environnement.

LIRE AUSSI : Une dynamique solaire en pleine expansion, vers 593 GW d’installations en 2024

L’initiative vise à rassembler des ressources variées, qu’elles soient publiques, privées ou philanthropiques, afin de répondre à un besoin urgent : 600 millions de personnes en Afrique n’ont toujours pas accès à l’électricité. Le programme mettra l’accent sur les technologies d’énergie propre, telles que les mini-réseaux, pour favoriser une électrification durable.

Lors d’une réunion à Washington en avril dernier, la Banque mondiale a promis 25 milliards de dollars, tandis que la BAD s’est engagée à hauteur de 5 milliards de dollars. La levée de fonds se poursuivra lors d’événements futurs, notamment à la réunion de l’Association internationale de développement à Séoul en décembre prochain, ainsi qu’à un sommet prévu à Dar es Salaam, en Tanzanie, en janvier.

Le Fonds monétaire international (FMI) pourrait également jouer un rôle crucial, notamment par le biais de son Fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité. Ce fonds a été alimenté par une partie des 100 milliards de dollars de droits de tirage spéciaux (DTS) alloués aux pays en développement par les nations développées.

LA REDACTION VOUS PROPOSE : Energie renouvelable, le Maroc veut se doter de son premier parc éolien offshore

La Mission 300 pourrait s’inspirer des expériences antérieures de la Fondation Rockefeller et de la Global Energy Alliance for People and Planet (GEAPP), qu’elle a co-créée en 2021 avec le Bezos Earth Fund et la Fondation Ikea. Ces organisations ont déjà investi 10 millions de dollars pour soutenir 15 projets dans 11 pays africains, posant ainsi les bases d’une électrification durable.

Avec un soutien international croissant et une approche axée sur les énergies renouvelables, « Mission 300 » représente une lueur d’espoir pour des millions d’Africains sans accès à l’électricité. Cette initiative pourrait transformer le paysage énergétique du continent, contribuant à un avenir plus durable et équitable.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment