Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » POLITIQUES » MedCOP, les pays de la méditerranée font bloc contre la dégradation du climat

MedCOP, les pays de la méditerranée font bloc contre la dégradation du climat

by AfriVe

C’est d’un pas conquérant que les acteurs régionaux ont formulé des engagements concrets pour renforcer la coopération, protéger les populations vulnérables et promouvoir la résilience face aux impacts climatiques pendant cette conférence, qui a marqué une étape cruciale dans la mobilisation collective pour l’action climatique en Méditerranée.

lire aussi : Maroc, MEDCOP 2023 la mobilisation de CGLU-Afrique pour la justice climatique en Méditerranée

La troisième édition de la Conférence méditerranéenne sur le climat, «MedCOP Climat», s’est déroulée sur deux jours à Tanger avec la participation des acteurs du secteur climatique, ont notamment formulé plusieurs engagements visant à préserver l’environnement et à relever les défis du changement climatique dans la région méditerranéenne. Ces engagements ont été consignés dans la Déclaration finale, baptisée «Déclaration MedCOP».

Un appel aux financements a été lancé par les participants à l’endroit des pays développés pour qu’ils fournissent des financements publics supplémentaires aux pays en développement en complément des engagements existants, tels que les 100 milliards de dollars par an pour le financement climatique et les 0,7% du PIB pour l’aide publique au développement.

Aussi, les participants de la MedCOP ont reconnu l’importance de la coopération régionale pour relever les défis du changement climatique en Méditerranée et s’engagent dans l’accélération de la coopération à tous les niveaux et la mise en œuvre des projets concrets. Un point particulier a été mis sur l’innovation et les solutions urbaines dans les zones côtières, ainsi que sur la prise en compte des populations les plus à risque et les plus vulnérables, y compris les migrants et les personnes déplacées.

la rédaction vous propose : La 3ème édition de la MEDCOP sur les enjeux climatiques méditerranéens

La nécessité de réduire les émissions de carbone et de s’adapter rapidement aux changements climatiques en renforçant les infrastructures, les entreprises et les chaînes de valeur locales ont été au centre des débats au Maroc. Et la déclaration finale de Tanger souligne également la nécessité d’un financement durable pour promouvoir la transition vers une économie verte et bleue dans la région méditerranéenne. Cela comprend des investissements dans des secteurs tels que les énergies renouvelables, le tourisme côtier, la gestion des eaux usées, le transport maritime et les énergies renouvelables en mer.
En outre, elle appelle à l’expansion du financement climatique pour les actions locales et régionales, afin de renforcer la résilience et de créer des opportunités économiques dans la région méditerranéenne.

Sur un autre volet, la MedCOP a souligné l’importance des solutions basées sur la nature pour renforcer la résilience climatique en Méditerranée. Les participants ont encouragé la promotion, le test, la mise en œuvre et le déploiement à grande échelle de telles solutions dans les écosystèmes naturels et les zones urbaines.

La Déclaration finale de la MedCOP a également pris en considération l’approche genre et l’engagement des acteurs locaux.

La MedCOP a été saluée comme un événement régional de référence qui renforce les liens entre les conférences des parties (COP) et accélère les initiatives menées par les territoires pour plus de résilience et de justice climatique en Méditerranée. Les participants se sont également engagés à soutenir l’agenda de la COP28, en mettant l’accent sur la décarbonisation, la protection des systèmes alimentaires, l’accès des femmes aux financements climatiques, la préparation aux risques climatiques et la reconnaissance de l’importance de la migration dans l’adaptation efficace.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment