LIBÉRIA : la première centrale solaire photovoltaïque connectée au réseau entre en service

Environ deux ans après le lancement des travaux de construction, la toute première centrale solaire photovoltaïque connectée au réseau au Libéria,  entre en service. L’installation affiche une capacité de 20 MWc.

La toute première centrale solaire photovoltaïque du Libéria, construite à Harrisburg, une localité du comté de Montserrado, est désormais opérationnelle, après près de deux ans de travaux. L’installation mise en service récemment affiche une capacité de 20 MWc. Selon le gouvernement du Libéria, il s’agit du premier chapitre d’une expansion massive et multiphasée de l’énergie propre dans le pays d’Afrique de l’Ouest.

Comme annoncé, l’électricité produite par la centrale solaire de Harrisburg sera injectée dans le réseau national d’électricité, géré par la Liberia Electricity Corporation (LEC), l’entreprise responsable de la production, du transport et de la distribution de l’électricité au Libéria.

L’inclusion d’un système de stockage en 2027

Outre l’amélioration de la sécurité énergétique à long terme et la résilience du réseau, le projet solaire démontre également l’engagement du gouvernement à réduire la dépendance à la production coûteuse à base de combustibles fossiles.

Alors que la production d’électricité traditionnelle à base de pétrole coûte au Libéria la somme exorbitante de 28 centimes par unité d’énergie, la centrale solaire récemment mise en service exploiterait l’énergie solaire pour produire de l’électricité à seulement 3 centimes par unité.

LIRE AUSSI : Forum africain de l’énergie 2026 : au Cap, entreprises et dirigeants s’engagent à accélérer le déploiement du renouvelable

La concrétisation de ce projet solaire à grande échelle du Liberia a nécessité un investissement de 20 millions de dollars américains. «Au cours de l’année à venir,  la Banque mondiale soutiendra une expansion immédiate de 20 MWc à 30 MWc, incluant un système de stockage par batterie de 12 MWh d’ici octobre 2027 afin d’assurer la stabilité du réseau», a déclaré Georgia Wallen, la directrice nationale de la Banque mondiale au Libéria, lors de la cérémonie de mise en service de la nouvelle centrale dans la capitale Monrovia, qu’a présidé  le président de la République du Libéria, Joseph Nyuma Boakai.

Cette avancée majeure s’inscrit directement dans le cadre du Pacte national pour l’énergie du Libéria, lancé avec détermination l’année dernière lors du Sommet « Mission 300 Africa » sur l’énergie, en Tanzanie. Étroitement lié au Programme ARREST pour un développement inclusif (AAID), cet ambitieux pacte vise à raccorder 100 000 nouveaux foyers chaque année au Liberia, avec pour objectif ultime de porter le taux d’accès à l’énergie à l’échelle nationale à 75 % d’ici à 2030.

Actuellement, le Liberia a l’un des taux d’électrification les plus bas d’Afrique. Environ 46,7 % de la population urbaine et seulement 7,6 % de la population rurale ont accès à l’électricité.

Newsletter

Recevez nos actualités récentes directement dans votre boîte mail.

Inès Magoum
Inès Magoum
Articles: 147

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×