Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CONSERVATION » les champions de la gestion des déchets plastiques

les champions de la gestion des déchets plastiques

by daniele Anaba

Le Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue) tient à cœur ses activités liées à la transformation de l’environnement. Pour ce programme des Nations Unies, il est plus que jamais important d’accompagner la jeunesse dans la création des solutions innovantes pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, mieux encore la résilience climatique. Cette année, le Programme des Nations unies pour l’environnement a primé cinq jeunes porteurs d’une solution d’avenir sur la gestion des déchets plastiques.

lire aussi : Kenya: Une réunion sans avancées pour les déchets plastiques

Il s’agit d’une technologie bioplastique permettant de produire un plastique 100 % biodégradable et compostable. Cette technologie permet de fabriquer des produits en plastique à usage unique qui, lorsqu’ils se retrouvent dans les décharges, se biodégradent en 180 jours. Associés à des déchets organiques, les produits bioplastiques peuvent se transformer en compost en 90 jours, sans laisser de résidus toxiques.

Ce projet lié à la gestion des déchets plastiques sera très important pour le continent africain. En Afrique, les déchets plastiques ont élu domicile dans les drains, les rivières et sont généralement la résultante des inondations et autre éboulement de terrain. A côté de ces accidents climatiques orchestrés par les déchets plastiques il faut aussi souligner que la dégradation de ces matières sont également cause de plusieurs maladies respiratoires chez les êtres humains et pour la faune aquatique.

la rédaction vous propose : Journée mondiale du nettoyage : les nigérians combattent les déchets plastiques

Les Champions de la Terre 2023 ont réussi à démontrer qu’il existe des solutions innovantes qui peuvent inciter à repenser le rapport au plastique au moment où les négociations visant à élaborer un instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique sont en cours.  

Le CSIR, la seule organisation africaine de la cohorte, s’est démarqué dans la catégorie « Science innovation » pour ses travaux novateurs qui repoussent les limites des connaissances et des technologies en matière de gestion des déchets plastiques. Les autres catégories du prix « Champions de la Terre » sont « Leadership politique », « Inspiration et action », « Vision entrepreneuriale ».

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment