Dans la plus part des grandes villes Africaines, les déchets plastiques sont présents et dégradent les réseaux urbains
En Afrique, la pratique du recyclage des déchets plastiques devrait être davantage solliciter. Un moyen qui permettra d’ameliorer leur traitement et de leur donner une seconde vie et une nouvelle valeur économique. Pour la plupart, ces déchets deviennent après usage encombrants. Notamment les bouteilles fait à base de plastique.
lire aussi: Kenya: Une réunion sans avancées pour les déchets plastiques
Associées à d’autres ordures ménagères, elles sont considérées comme des déchets. Un cycle de vie créé par la mauvaise gestion de ces ordures dans les ménages. On les retrouve donc dans les canalisations, les rivières ou en bordures de route. Pendant les saisons pluvieuses, ces déchets présents dans les ruelles sont transportés vers les drains. Parmi les déchets qui se stoquent dans les enclavures de certaines métropoles Africaines, sont présentes les bouteilles plastiques, les emballages en polyéthylène. Ils sont visibles et flottent au dessus des eaux de ruissellement. Certains d’entre eux finissent leur course à l’intérieur du sol. Une situation qui n’est pas sans conséquence pour l’environnement et la santé des populations.
la rédaction vous propose : COP28 : signification et son importance
Les plastiques non biodégradable sont difficiles à recycler. Ils peuvent effectuer des milliards d’années enfouis dans l’écorce terrestre. Leur présence à ce niveau du sol ne favorise pas la fluidité au niveau des nappes d’eau contenues dans le sol. Par ailleurs, les déchets plastiques devraient être mieux trier dans les ménages afin de tous s’impliquer dans la protection de l’environnement.