Le Maroc ambitionne de devenir un centre stratégique pour l’hydrogène vert sur le continent africain, afin de satisfaire la demande prévue sur le marché européen. Le 6 mars, le gouvernement a annoncé la sélection de cinq entreprises pour réaliser six projets d’hydrogène vert, représentant un investissement total estimé à 319 milliards de dirhams (environ 32,5 milliards de dollars). Bien que des entreprises étrangères dominent ce projet, la société marocaine Nareva a également été retenue, marquant ainsi un pas vers l’intégration du contenu local dans cette industrie émergente.
Nareva, filiale du fonds d’investissement marocain Al Mada, est basée à Casablanca et se spécialise dans la production d’électricité renouvelable et la gestion des ressources en eau. Dans le cadre de ces projets, elle sera responsable d’investissements dans la production d’ammoniac, de carburant industriel et d’acier vert.
LIRE AUSSI : Congo : 1,5 Million de Dollars pour l’Énergie par la BAD
Le processus de sélection a été réalisé selon une méthodologie scientifique et transparente, visant à établir un partenariat équilibré entre le Maroc et les investisseurs. Ce choix de Nareva souligne l’importance d’un contenu local dans le développement de l’hydrogène vert, même si les entreprises internationales jouent un rôle prépondérant dans cette dynamique.
Rappelons que le Maroc avait précédemment attribué deux projets à TotalEnergies et Engie, en collaboration avec l’Office national des hydrocarbures et mines (ONHYM). Les cinq autres projets actuellement en développement sont principalement pilotés par des acteurs étrangers.
Parmi ces acteurs, le consortium ORNX, composé de la société américaine Ortus, de l’espagnol Acciona et de l’allemand Nordex, se concentrera sur la production d’ammoniac. D’autres consortiums, comme celui formé par l’émiratie Taqa et Cepsa, ainsi que l’entreprise saoudienne ACWA Power, participeront également à des projets similaires.
LA REDACTION VOUS PROPOSE :Rdc-Turquie, Abosskal Oferka-Tinda Energy s’associent pour développer la production d’électricité
Actuellement, peu d’informations sont disponibles concernant les projets et les mécanismes de financement envisagés. Toutefois, le gouvernement marocain prévoit de continuer les discussions avec les parties prenantes pour établir des contrats préliminaires et mobiliser jusqu’à 30 000 hectares par projet pour la mise en œuvre.
Cette initiative témoigne de la détermination du Maroc à se positionner comme un leader dans la production d’hydrogène vert et de ses dérivés en Afrique. Dans un contexte où la demande pour ce carburant devrait augmenter, notamment en Europe, où l’UE vise à importer 10 millions de tonnes d’hydrogène d’ici 2030 dans le cadre de sa stratégie REPowerEU, le Maroc se prépare à jouer un rôle crucial sur ce marché en pleine expansion.