Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CONSERVATION » Le Centre Carter inaugure l’initiative Justice climatique et environnementale en RDC

Le Centre Carter inaugure l’initiative Justice climatique et environnementale en RDC

L'organisation non gouvernementale à but non lucratif a officiellement lancé l’Initiative Justice Climatique et Environnementale dans le pays le lundi 10 juin 2024 à Lubumbashi. Les détails sur les enjeux et les objectifs ont été dévoilés ar les représentants de l'organisation Lors d'une conférence de presse.

by Oriane Nkodo

En effet, cette initiative vise à garantir une transition énergétique juste et équitable en RDC et de reconnaître le rôle important des ressources minérales congolaises dans la lutte contre le changement climatique. « Elle se place dans la continuité du Programme Gouvernance des industries extractives mis en œuvre par le Centre Carter en RDC entre 2007 et 2024 », a déclaré Fabien Mayani, Chef du Programme Droits Humains et Transition Juste du Centre Carter.

Ce programme antérieur a permis de renforcer les capacités des acteurs locaux dans la gestion des secteurs miniers et hydrocarbures.Le Centre Carter souhaite, à travers cette initiative, adapter son soutien à la RDC et aux populations locales face aux évolutions des stratégies internationales de lutte contre le changement climatique, notamment les objectifs de décarbonisation de l’économie mondiale.

Cette initiative a un triple objectif : promouvoir une transition énergétique équitable, développer des politiques efficaces d’adaptation et de résilience face aux risques climatiques, et garantir que les ressources minérales profitent directement aux populations locales.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment