En effet, cette initiative vise à garantir une transition énergétique juste et équitable en RDC et de reconnaître le rôle important des ressources minérales congolaises dans la lutte contre le changement climatique. « Elle se place dans la continuité du Programme Gouvernance des industries extractives mis en œuvre par le Centre Carter en RDC entre 2007 et 2024 », a déclaré Fabien Mayani, Chef du Programme Droits Humains et Transition Juste du Centre Carter.
Ce programme antérieur a permis de renforcer les capacités des acteurs locaux dans la gestion des secteurs miniers et hydrocarbures.Le Centre Carter souhaite, à travers cette initiative, adapter son soutien à la RDC et aux populations locales face aux évolutions des stratégies internationales de lutte contre le changement climatique, notamment les objectifs de décarbonisation de l’économie mondiale.
Cette initiative a un triple objectif : promouvoir une transition énergétique équitable, développer des politiques efficaces d’adaptation et de résilience face aux risques climatiques, et garantir que les ressources minérales profitent directement aux populations locales.