Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » POLITIQUES » L’Afrique du Sud conteste la taxe carbone européenne

L’Afrique du Sud conteste la taxe carbone européenne

par AfriVe

L’Union européenne a décidé de mettre en œuvre une taxe sur les importations en provenance des secteurs où les normes environnementales sont insuffisantes, tels que l’aluminium, le fer et l’acier, le ciment, l’électricité ou encore les engrais. Les grandes lignes des mesures stipulent que les importateurs devront déclarer la teneur en « carbone » de leurs marchandises et acheter des « certificats » pour se conformer aux règles qui s’appliquent aux entreprises de production européennes afin de les inciter à réduire les émissions de dioxyde de carbone. L’objectif visé par l’Union européenne est de réduire le carbone d’ici 2050.

la rédaction vous propose : La Côte d’Ivoire lance son projet « Transition Bas Carbone »

L’Afrique du Sud qui est l’un des principaux partenaires commerciaux de l’UE en Afrique s’oppose catégoriquement car il craint que les mesures affectent négativement ses industries exportatrices en particulier celles liées aux matières premières et à l’industrie minière. Le gouvernement évaluerait par ailleurs des pertes potentielles à 1,5 milliard de dollars par an.  

lire aussi : Une COP dans un environnement empreint de carbone

Ce mécanisme d’ajustement carbone aux frontières transfère le coût du changement climatique sur les économies en développement. La Fondation africaine pour le climat et la London School of Economics ont montré dans une évaluation commune publiée en juin que les conséquences seront logiquement plus importantes sur les économies africaines que sur toutes les autres régions car l’UE est un débouché particulièrement important pour le continent, représentant 26 % des exportations d’engrais, 16 % de fer et d’acier, 12 % d’aluminium, 12 % de ciment.

Newsletter

Recevez nos actualités récentes directement dans votre boîte mail.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

AfriVe
×