En Afrique, la consommation d’engrais a connu une croissance annuelle d’environ 8% au cours des 10 dernières années, atteignant une utilisation moyenne de 18 kg (nutriments)/ha en 2021 en Afrique subsaharienne. La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a été mandatée en qualité d’arrangeur principal pour soutenir la levée de fonds nécessaires à un projet de production d’ammoniac et d’urée dans la municipalité de Soyo en Angola. Cette initiative, menée en partenariat avec le groupe d’investissement privé Opaia et l’entreprise publique des hydrocarbures Sonangol, tous deux fondateurs d’Amufert, vise à satisfaire la demande en engrais sur le marché local et d’autres marchés à l’international.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : PETROSEN LANCE UNE ÉTUDE SUR L’IMPACT ÉCONOMIQUE D’UNE USINE D’ENGRAIS À NDAYANE
« Le partenariat avec Afreximbank facilite non seulement notre aventure, mais reflète également la confiance et une vision commune d’un avenir prometteur pour les initiatives de développement de l’Afrique », a commenté Agostinho Kapaia, président d’Opaia Group, soulignant les retombées du projet en matière d’amélioration des pratiques agricoles et d’augmentation de la production alimentaire locale.
Notons que ce projet de production d’engrais, annoncé en octobre 2023, a été lancé en mai 2024. En Afrique, la consommation d’engrais a maintenu un taux de croissance annuel d’environ 8% au cours des 10 dernières années, l’utilisation moyenne en Afrique subsaharienne atteignant 18 kg (nutriments)/ha en 2021, selon l’Union africaine.