Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » Alerte » La COMIFAC sélectionnée comme centre de coopération pour la biodiversité en Afrique centrale

La COMIFAC sélectionnée comme centre de coopération pour la biodiversité en Afrique centrale

La Commission des forêts d'Afrique centrale (COMIFAC) a été choisie comme centre de coopération technique et scientifique pour la mise en œuvre de la Convention sur la diversité biologique en Afrique centrale, témoignant de son leadership dans la préservation de la biodiversité.

par Habib Tizi

La Commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC) a été sélectionnée par le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique (CDB) comme centre de coopération technique et scientifique pour la mise en œuvre de la Convention sur la diversité biologique et du cadre mondial pour la biodiversité en Afrique centrale. Cette décision atteste du score le plus élevé de la COMIFAC en Afrique et de sa quatrième place à l’échelle mondiale. Le Partenariat pour les forêts du bassin du Congo (PFBC), qui est co-facilité par les Républiques française et gabonaise, a adressé ses félicitations à la COMIFAC pour cette haute distinction.

lire aussi : LA BAD SOUTIENT LA CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA BIODIVERSITÉ À SÃO TOMÉ-ET-PRÍNCIPE

Le rapport du Secrétariat de la CDB, publié récemment, décrit en détail le processus d’évaluation des entités et organisations intéressées à accueillir un centre d’appui régional ou sous-régional. Le Secrétariat a reçu un total de 42 soumissions, provenant des Amériques, de l’Afrique, de l’Asie, de l’Europe et de l’Océanie. Chaque soumission a été évaluée selon un cadre d’évaluation bien défini, attribuant des notes pondérées pour chaque critère évalué.

Dans le rapport, l’annexe I présente un résumé des résultats de l’évaluation, avec une liste restreinte des entités classées de la note la plus élevée à la plus basse pour chaque région. Une analyse approfondie de la couverture géographique, y compris les lacunes et les chevauchements, est présentée à l’annexe II.

Selon les informations disponibles, les trois premiers candidats présélectionnés par région pour une évaluation sont les suivants : en Afrique, la Commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC), l’Institut national sud-africain de la biodiversité (SANBI) et l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) ; en Amérique, l’Institut de recherche sur les ressources biologiques Alexander von Humboldt (Institut Humboldt), la Communauté des Caraïbes (CARICOM) et la Commission centraméricaine de l’environnement et du développement (CCAD) ; en Asie, le Centre de l’ANASE pour la biodiversité (ACB), le Bureau régional de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) pour l’Asie et le Bureau régional de l’UICN pour l’Asie de l’Ouest (UICN ROWA) ; en Europe, le Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne, le Centre de coopération pour la Méditerranée de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN Med) et le Bureau régional de l’UICN pour l’Europe de l’Est et l’Asie centrale (UICN ECARO) ; et en Océanie, le Secrétariat du Programme régional océanien de l’environnement (SPREP).

la rédaction vous propose : DEUX ACCORDS DE PROTECTION DE LA BIODIVERSITÉ PUBLIC-PRIVÉ

La nomination de la COMIFAC en tant que centre de coopération technique et scientifique constitue une reconnaissance majeure de son rôle dans la mise en œuvre de la Convention sur la diversité biologique en Afrique centrale. Cette distinction met en lumière l’importance de la biodiversité dans la région et souligne les efforts déployés pour sa conservation et sa préservation. Les autres entités présélectionnées dans chaque région témoignent également de leur engagement en faveur de la biodiversité et de leur volonté de contribuer à sa sauvegarde.

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire

AfriVe