La Banque africaine de développement (BAD) poursuit son soutien à la transition énergétique en Afrique avec un nouvel investissement de 10 millions de dollars dans le fonds KawiSafi II. Ce fonds de capital-risque de 200 millions de dollars fait suite au succès rencontré par le fonds KawiSafi I, qui a notamment investi dans des entreprises comme D.light, Bboxx et BioLite, spécialisées dans les technologies solaires décentralisées.
LIRE AUSSI : Botala Energy étend son empreinte énergétique au Botswana avec le projet Leupane Energy Hub
« L’investissement de la Banque africaine de développement dans KawiSafi II, notre fonds climatique innovant, joue un rôle catalyseur pour nous aider à atteindre un premier bouclage et à attirer les capitaux privés importants qui sont nécessaires de toute urgence pour soutenir les innovateurs climatiques africains », a déclaré Amar Inamdar, directeur général de KawiSafi Ventures.
En effet, l’engagement de la BAD dans ce nouveau fonds se veut avant tout catalytique, dans le but d’attirer des investissements privés supplémentaires. Cet apport permettra de financer le développement d’entreprises africaines innovantes qui s’attaquent à des enjeux cruciaux pour le continent, tels que l’accès à l’énergie, la productivité ou la mobilité durable.
Alors que l’Afrique subsaharienne fait face à des défis majeurs en matière d’électrification et de transition énergétique, le soutien de la BAD au fonds KawiSafi II s’inscrit pleinement dans sa stratégie visant à mobiliser des financements pour accélérer le développement de solutions vertes sur le continent.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : Une nouvelle étape décisive vers la transition énergétique africaine
Avec ce nouvel investissement, la Banque africaine de développement entend jouer un rôle moteur dans la mobilisation des capitaux nécessaires pour permettre aux entreprises africaines de proposer des solutions innovantes et durables, afin de relever les enjeux énergétiques, climatiques et de développement auxquels est confrontée l’Afrique.