
Une formation destinée aux femmes africaines du domaine de l’environnement
La formation et les différents coaching vont durer un an et seront assurés par the Women of the environment (WE). C’est une organisation non gouvernementale qui tend à remplir des objectifs de placer les femmes leaders en Afrique au cœur de la transformation du mouvement environnemental et qui pour se faire, propose un programme de formation complet de leadership aux femmes en Afrique.
Depuis 15 ans, le WE se donne les moyens d’atteindre leurs buts et conçoivent des programmes qui s’adressent aux femmes ressortissants africaines, des citoyennes actuelles d’un pays d’Afrique ou résidentes permanents en Afrique. Les conditions d’admission des candidates sont triés sur le volet. Elles doivent avoir au minimum 8 ans d’expérience de travail dans le domaine de l’environnement au sein d’un gouvernement, d’une ONG ou du secteur privé en Afrique, dont au moins 3 ans dans un poste de direction. Elles doivent aussi être capable de parler et de comprendre l’anglais.
Les femmes actives dans les domaines de l’économie verte, l’action climatique, la pollution, la biodiversité et la conservation des communautés, les droits des peuples autochtones et l’environnement, la politique et le droit de l’environnement, le journalisme environnemental et la communication scientifique, l’entrepreneuriat social peuvent si elles veulent aussi, postuler.
Le programme de 12 mois comprend des sessions de formation hebdomadaires en ligne ainsi que des séances de coaching. Deux retraites en personne seront également organisées pour un renforcement communautaire des boursiers.
L’objectif de WE Africa est de placer les femmes leaders en Afrique au cœur de la transformation du mouvement environnemental par un leadership inclusif et collectif. La date limite de soumission des candidatures est fixée au 15 août.