Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » BUSINESS » Diversification économique : l’Angola lance la production d’un gisement de gaz naturel

Diversification économique : l’Angola lance la production d’un gisement de gaz naturel

L’Angola a récemment donné le coup d’envoi de la production d’un important gisement de gaz naturel, marquant une étape significative dans sa stratégie de diversification économique.

by Patricia Angonemane

Avec environ 55 milliards de mètres cubes de réserves prouvées de gaz en 2023, le pays cherche à maximiser le potentiel de ses ressources gazières pour réduire sa dépendance au secteur pétrolier, conformément à son Plan Directeur pour le Gaz (NGMP).

La Cabinda Gulf Oil Company, filiale angolaise de Chevron, a lancé la production du projet gazier Sanha Lean Gas Connection (SLGC), situé dans la province de Benguela, sur le bloc offshore 0. Ce développement est crucial pour alimenter les centrales électriques de Soyo, avec une capacité de 750 MW, ainsi que l’usine de liquéfaction de gaz naturel Angola LNG, qui a une capacité de 5,2 millions de tonnes par an.

Dans sa première phase, le projet fournira 80 millions de pieds cubes standards par jour à Angola LNG. Une seconde phase, qui devrait entrer en service prochainement, augmentera cette production de 220 millions de pieds cubes standards par jour grâce à l’ajout d’un module de compression. À pleine capacité, le site devrait produire environ 600 millions de pieds cubes standards de gaz par jour, aidant ainsi à combler un déficit d’approvisionnement anticipé en gaz en Angola entre 2022 et 2025.

LIRE AUSSI : Le Sénégal harmonise les tarifs de l’eau pour limiter les injustices

Selon des données de Statista, la production de gaz naturel en Angola a atteint en moyenne 9,29 milliards de pieds cubes standards par jour entre 2019 et 2023. Cependant, la demande nationale s’élève à environ 20,89 milliards de pieds cubes standards par jour, ce qui souligne l’urgence de développer les capacités de production gazière du pays.

En parallèle de ce lancement, le gouvernement angolais s’emploie à accélérer l’établissement de son Plan Directeur pour le Gaz (NGMP). Cette feuille de route vise à développer et à monétiser les ressources gazières du pays, en mettant un accent particulier sur les projets gaziers pour répondre à la demande locale croissante. Ce plan s’inscrit dans une logique de transition énergétique, visant à réduire la dépendance au pétrole et à favoriser une économie plus durable.

LA REDACTION VOUS PROPOSE : Sénégal, une journée de nettoyage des plages à Pointe Sarène

Avec le lancement de la production sur le gisement de gaz de Sanha Lean, l’Angola se positionne comme un acteur clé dans le secteur gazier, tout en travaillant à diversifier son économie. Cette initiative pourrait non seulement répondre aux besoins énergétiques croissants du pays, mais également contribuer à une transition vers une énergie plus durable, consolidant ainsi les bases d’un développement économique plus résilient et moins dépendant des hydrocarbures traditionnels.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment