Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » POLITIQUES » Sénégal : Des solutions locales pour opérationnaliser les ODD à Bakel

Sénégal : Des solutions locales pour opérationnaliser les ODD à Bakel

La ville de Bakel au Sénégal a accueilli une rencontre d'échanges visant à proposer des solutions pour mieux ancrer les Objectifs de développement durable (ODD) au niveau local et s'adapter au changement climatique.

by Habib Tizi

La ville de Bakel au Sénégal a récemment accueilli une rencontre d’échanges et de recherche organisée dans le cadre du projet Xpaths. L’objectif était de proposer des solutions pour opérationnaliser les Objectifs de développement durable (ODD) au niveau local, afin de mieux s’adapter au changement climatique.

Selon le Docteur Amadou Amad Diallo, chercheur dans le cadre du projet Xpaths, l’enjeu est de « comment opérationnaliser les ODD au niveau communal ». Ce projet de recherche et d’action se déroule dans les zones des Niayes, de Ranérou Ferlo et de Bakel, où l’agriculture, l’élevage et la pêche sont des activités économiques majeures.

LIRE AUSSI : LE SÉNÉGAL CONTINUE SA LUTTE CONTRE LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE

Pour atteindre cet objectif, les participants ont souligné l’importance de mettre en place un cadre départemental qui permettrait d’aligner les projets et programmes aux aspirations des populations locales. Ce cadre servirait de plateforme de partage, d’harmonisation et de synergie entre les différents acteurs impliqués.

« C’est un processus de co-construction avec la population. Elle-même a identifié leurs contraintes, proposé des solutions. On a procédé à une priorisation pour voir parmi toutes les solutions, lesquelles sont prioritaires et une fois opérationnaliser qui touchent beaucoup de domaines en même temps », a expliqué le chercheur.

Concernant les solutions pour s’adapter au changement climatique, le projet Xpaths a proposé des pistes pour une agriculture, un élevage et une pêche plus durables. Pour l’agriculture, l’accent est mis sur l’adaptation des pratiques culturales, notamment l’utilisation de semences adaptées aux nouvelles conditions climatiques.

Cette rencontre à Bakel s’inscrit dans les efforts visant à ancrer les ODD au niveau local, en impliquant étroitement les communautés dans la recherche de solutions face aux défis posés par le changement climatique. Les résultats de ces échanges devraient alimenter la réflexion et l’action pour un développement plus durable dans la région.

La rencontre a réuni des acteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, ainsi que des services techniques concernés. Elle a été présidée par l’adjoint du président du conseil départemental de Bakel.

LA REDACTION VOUS PROPOSE : PÊCHE AU SÉNÉGAL, L’URGENCE D’INVESTIR DANS LA RECHERCHE POUR S’ADAPTER AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Selon M. Diallo, « on attend la mise en place d’un cadre départemental. Il va servir de cadre de partage du projet mais aussi d’harmonisation et de synergie entre les acteurs ». Ce cadre devrait aider à mieux porter les projets de développement, à orienter le développement et à réajuster les actions des programmes et projets de développement, a fait valoir l’enseignant-chercheur à l’université numérique cheikh Hamidou Kane.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Xpaths, qui intervient dans la zone des Niayes, à Ranérou Ferlo et à Bakel où l’agriculture, l’élevage et la pêche sont pratiqués.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment