Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » ENERGIE » AFRIQUE : Vers une Explosion de la Demande Mondiale des batteries d’Ici 2035

AFRIQUE : Vers une Explosion de la Demande Mondiale des batteries d’Ici 2035

D'après l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la demande de batteries pourrait être multipliée par sept d'ici 2035, offrant de nouvelles perspectives aux pays africains riches en minéraux critiques malgré une baisse actuelle des prix.

by Habib Tizi

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) prédit que la demande mondiale de batteries connaîtra une croissance spectaculaire, multipliée par sept d’ici 2035. Cette prévision intervient dans un contexte où les prix de minéraux essentiels tels que le lithium, le cobalt et le graphite, composants clés des batteries, sont en baisse. Malgré cette tendance à la baisse, les pays africains, riches en ressources, peuvent envisager un redressement à moyen et long terme.

En 2023, la demande de batteries a déjà augmenté de plus de 40 % par rapport à l’année précédente, atteignant 850 GWh. Cette hausse est principalement attribuée aux ventes de véhicules électriques, qui représentent près de 90 % de la demande totale. Selon le rapport de l’AIE, intitulé « EV Battery Supply Chain Sustainability », cette dynamique devrait se poursuivre, avec une augmentation par quatre de la demande d’ici 2030 et par sept d’ici 2035, si les politiques actuelles restent en place.

LIRE AUSSI : Égypte, ACWA Power et HAU Energy finalisent le financement du parc éolien Suez Wind Farm

Dans un scénario optimiste, où les engagements climatiques seraient pleinement respectés, la demande pourrait même être multipliée par neuf d’ici 2035. Si le secteur énergétique mondial atteignait la neutralité carbone d’ici 2050, comme prévu dans le scénario Net Zero Emissions (NZE) de l’AIE, cette demande pourrait atteindre un niveau douze fois supérieur. Ces perspectives favorables pour le marché des batteries sont encourageantes pour les matières premières comme le lithium, le cobalt et le graphite, qui sont abondamment présents en Afrique.

Cependant, le marché traverse une période difficile, marquée par une chute des prix. Par exemple, le prix du cobalt a été divisé par deux en deux ans, en raison d’une offre excédentaire. Le Cobalt Institute anticipe déjà un excédent sur le marché d’ici 2025, ce qui pourrait maintenir les prix à leurs niveaux actuels, avec une tonne de cobalt évaluée à 24 300 dollars au 3 janvier 2025 sur la Bourse des métaux de Londres.

De même, le marché du lithium est en déclin, avec une chute de près de 90 % des prix de l’hydroxyde de lithium depuis fin 2022. Kent Masters, PDG d’Albermarle, premier producteur mondial de lithium, prévoit que les prix resteront bas encore longtemps. Lors du précédent essor des véhicules électriques, les pays africains n’étaient pas préparés et ont été devancés par des concurrents, notamment chinois. Pour cette transition énergétique mondiale prévue d’ici 2030 ou 2035, ces pays devront surmonter des défis majeurs, notamment des cadres réglementaires adéquats, des infrastructures insuffisantes et des compétences de main-d’œuvre.

LA REDACTION VOUS PROPOSE : Zanzibar, Un Projet Solaire de 18 MW pour l’Avenir Énergétique

Le Future Minerals Forum estime que 5 400 milliards de dollars d’investissements seront nécessaires dans les minéraux critiques d’ici 2035 pour accompagner cette transition. L’Afrique est au cœur de ces dynamiques, apparaissant comme une « alternative crédible » à la domination chinoise dans le raffinage et la transformation des minéraux, grâce à ses ressources abondantes et à sa proximité géographique avec les marchés européens et asiatiques. Cette situation présente une opportunité unique pour le continent, à condition qu’il s’engage à relever les défis qui l’entravent.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment