Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CONSERVATION » Afrique, le recyclage pour venir à bout de la pollution et du gaspillage

Afrique, le recyclage pour venir à bout de la pollution et du gaspillage

par AfriVe

L’organisation onusienne via son site internet a réagis en disant que « le recyclage peut avoir lieu tant sur les exploitations qu’à l’échelon des paysages, grâce à la diversification et à la création de synergies entre différentes composantes et activités. Lorsque des systèmes agroforestiers comprennent des arbres à racines profondes, par exemple, ceux-ci peuvent capturer les nutriments que les racines des végétaux annuels ne peuvent atteindre. Les systèmes cultures-élevage favorisent le recyclage de la matière organique par l’utilisation du fumier pour le compost ou directement en tant qu’engrais, et des résidus de cultures et des sous-produits agricoles pour nourrir les animaux ».

lire aussi : L’association des producteurs de charbon réclame son permis de coupe

Le cycle des nutriments représente 51 % de la valeur économique de l’ensemble des services écosystémiques autres que les services d’approvisionnement et l’intégration de l’élevage y joue un grand rôle. De même, dans les systèmes riz-poisson, les animaux aquatiques aident à fertiliser les sols et à lutter contre les organismes nuisibles, ce qui réduit les besoins en engrais externes et en pesticides.

la rédaction vous propose : Perenco envisage de nouveaux blocs en RDC malgré son bilan

Le recyclage comporte de nombreux avantages : il permet de boucler les cycles et de réduire le gaspillage, d’où une dépendance moindre à l’égard de ressources externes, d’autonomiser les producteurs et de réduire leur sensibilité aux perturbations des marchés et aux chocs climatiques. Le recyclage de la matière organique et des sous- produits offre de nombreuses possibilités d’innovation agroécologiques, a conclu l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture dans son site internet.

Newsletter

Recevez nos actualités récentes directement dans votre boîte mail.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

AfriVe
×