Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » biodiversité » Afrique Centrale : les insectes comestibles sont un potentiel pour le développement économique

Afrique Centrale : les insectes comestibles sont un potentiel pour le développement économique

C'est ce qu'indique le rapport conjoint du Centre international de recherche forestière (Cifor) et de l'Institut de recherche pour le développement (IRD).

by Patricia Angonemane

Dans une région riche en biodiversité et en traditions culinaires, une tendance émergente se dessine : le commerce des insectes comestibles en Afrique centrale. Un rapport conjoint du Centre international de recherche forestière (Cifor) et de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) met en lumière le potentiel des insectes en tant que catalyseurs du développement économique et de la préservation de la biodiversité.

Au cœur de ce mouvement se trouve une pratique ancestrale : la collecte et la consommation d’insectes, notamment de larves et de chenilles appartenant à la famille des coléoptères. Le CIFOR et l’IRD ont mené une étude approfondie pour explorer le potentiel de cette ressource souvent sous-estimée.

LIRE AUSSI : Afrique de l’Ouest : 102,79 millions de dollars pour promouvoir des chaînes de valeur agricoles durables

L’objectif est double et ambitieux : préserver la diversité des insectes, essentiels à l’écosystème, et créer des solutions durables permettant aux communautés locales de devenir des acteurs clés de leur propre développement en commercialisant ces insectes. Cette approche novatrice vise à établir des filières solides et à créer une chaîne de valeur autour de cette ressource méconnue.

Une expérience pilote est en cours au Cameroun, où des essais d’élevage des rhynchophores, une espèce d’insectes comestibles, sont menés en milieu rural. Cette initiative ouvre de nouvelles perspectives dans la recherche et l’entrepreneuriat local, offrant un potentiel de développement économique et social considérable pour la sous-région.

LA REDACTION VOUS PROPOSE AUSSI : La Tunisie étend sa culture de blé pour faire face aux défis climatiques

En transformant une pratique traditionnelle en une opportunité économique prometteuse, l’Afrique centrale explore de nouvelles voies de développement durable et de préservation de la biodiversité. Cette approche intégrée, alliant conservation environnementale et prospérité économique, pourrait bien être le modèle innovant dont la région a besoin pour garantir un avenir plus durable.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment