Sur le continent africain, les apports liés au financement de l’AFD vont permettre l’accompagnement de plusieurs projets. Au Bénin par exemple, le groupe de recherche et d’appui aux initiatives nouvelles de développement (Graind) va permettre d’accélérer l’atteinte des cibles ODD Eau-hygiène-assainissement dans trois communes.
Le Partenariat Développer l’accès aux énergies renouvelables au Sénégal s’inscrit dans la continuité des deux premières phases d’intervention (2017-2023) pour la promotion des énergies renouvelables dans les régions de Saint-Louis et de Matam. Le projet vise à pérenniser la structuration de la filière énergétique et la diffusion de solutions adaptées aux besoins des ménages, groupements communautaires et opérateurs économiques.
Lire aussi : 9 lauréats récompensés par l’AFD au Digital Energy Challenge 2023
« Terres nourricières » est un large programme multi-acteurs qui a pour objectif de contribuer au développement de systèmes alimentaires territoriaux durables. Il promeut, en particulier en Afrique de l’Ouest, des modèles de production locale permettant d’augmenter l’autonomie alimentaire régionale, de protéger les écosystèmes et d’assurer un juste revenu pour les agriculteurs.
Grâce aux fonds débloqués par l’Agence Française de Développement, plusieurs pays en Afrique vont atteindre ou approcher de meilleurs résultats en termes d’objectifs de développement durable.