Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CRISES » Maroc : Intempéries dévastatrices causent au moins onze morts

Maroc : Intempéries dévastatrices causent au moins onze morts

Des pluies torrentielles ont frappé le Maroc à partir du 6 septembre 2024, entraînant des inondations dans 17 régions et faisant au moins onze victimes, avec neuf disparus. Ce phénomène climatique a également affecté l’Algérie voisine, où deux personnes étaient recherchées après avoir été emportées par les eaux.

by Habib Tizi

Le ministre de l’Intérieur, Rachi El Khalfi, a indiqué que les pluies ont causé la mort de onze personnes, dont sept dans la province de Tata, à 740 km au sud-est de Rabat. Les autres décès ont été enregistrés à Tiznit et Errachidia. Neuf personnes sont actuellement portées disparues, principalement dans les zones de Tata et Errachidia.

Le porte-parole a souligné que le volume de pluie enregistré en seulement deux jours équivaut à celui des précipitations annuelles habituelles pour ces régions, souvent semi-arides. En conséquence, 40 maisons se sont effondrées et 93 routes ont subi des dommages, affectant également les réseaux d’eau, d’électricité et de télécommunications.

LIRE AUSSI : Maroc, Vers l’adoption d’une loi anti-gaspillage alimentaire

En Algérie, un front pluvieux similaire a touché des régions désertiques, notamment Tamanrasset et El Bayadh. La Protection civile algérienne a mené des opérations de recherche pour retrouver deux personnes disparues et a effectué plusieurs sauvetages de familles piégées par les inondations.

Lhoussaine Youabd, porte-parole de la Direction générale de la météorologie du Maroc, a expliqué que le pays était affecté par une masse d’air tropical instable, due à la position inhabituelle du Front intertropical. Cela a entraîné la rencontre de masses d’air chaud et froid, provoquant des orages violents.

Au cours des dernières 24 heures, la région de Ouarzazate a enregistré jusqu’à 170 mm de pluie, tandis que des vents violents ont atteint des vitesses de 100 km/h. Ces conditions climatiques extrêmes surviennent dans un contexte de stress hydrique au Maroc, après six années de sécheresse qui ont réduit le niveau des barrages à moins de 28 %.

LA REDACTION VOUS PROPOSE : Maroc ,5 200 hectares de terres agricoles pour les investisseurs privés

Ces intempéries exceptionnelles soulignent la vulnérabilité du Maroc face aux événements climatiques extrêmes, exacerbés par des conditions météorologiques déjà défavorables. La situation actuelle appelle à des mesures d’urgence pour faire face aux conséquences immédiates et à une réflexion sur la résilience face au changement climatique à long terme.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment