Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé l’octroi d’un prêt de 500 millions de dollars à la République fédérale du Nigéria. Cet argent servira à financer la première phase du Programme de soutien à la transition économique, de gouvernance et énergétique (EGET-SP), un nouveau programme visant à accélérer la transformation de l’infrastructure électrique du pays et à améliorer l’accès à des sources d’énergie plus propres.
Selon la BAD, ce prêt aidera à combler le déficit de financement du budget fédéral au cours de l’exercice 2024-2025 et soutiendra plus précisément la mise en œuvre de la nouvelle loi du pays sur l’électricité et du Plan pour la transition énergétique du Nigéria.
LIRE AUSSI : DES FONDS D’INVESTISSEMENT SE CACHERAIENT DERRIÈRE LE « VERT » POUR FINANCER LES ÉNERGIES FOSSILES
Le gouvernement nigérian a lancé ce plan de transition énergétique en août 2022, et en juin 2023, il a adopté une nouvelle loi sur l’électricité qui a décentralisé l’industrie de l’approvisionnement en électricité et préparé le terrain pour des investissements accrus des autorités infranationales et du secteur privé. Ce plan prévoit le développement, d’ici à 2050, d’une capacité installée d’électricité de 250 gigawatts (GW), dont 90% issus d’énergies renouvelables, ainsi que l’accès à la cuisson propre pour l’essentiel de la population d’ici à 2030.
Le Programme de soutien à la transition économique, de gouvernance et énergétique soutiendra la mise en œuvre de ces politiques, contribuant ainsi à améliorer l’infrastructure électrique du Nigéria et accélérant la transition de millions de ménages et d’entreprises vers des sources d’énergie plus propres et renouvelables.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : INFRACO AFRICA SOUTIENT L’EXPANSION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES AU ZIMBABWE
Ce prêt de 500 millions de dollars s’inscrit dans une série d’initiatives du Groupe de la Banque visant à soutenir la croissance économique, la réduction de la pauvreté et les efforts de l’action climatique au Nigéria. Il concorde avec la nouvelle Stratégie décennale 2024-2033 du Groupe de la Banque et le New Deal pour l’énergie en Afrique, qui vise l’accès universel à l’énergie moderne d’ici à 2030. En juillet 2024, le portefeuille actif du Groupe de la Banque africaine de développement pour le Nigéria est estimé à environ 4,4 milliards de dollars.