Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » SECURITE ALIMENTAIRE » Burkina Faso : 34 M$ pour accroître la sécurité alimentaire et hydrique des populations

Burkina Faso : 34 M$ pour accroître la sécurité alimentaire et hydrique des populations

Face à l'insécurité persistante et aux chocs climatiques affectant la production agricole au Burkina Faso, le gouvernement a mis en place des programmes ambitieux pour renforcer la résilience et la sécurité alimentaire des populations vulnérables.

by Habib Tizi

Face à des défis majeurs, le gouvernement burkinabé déploie une stratégie multifacette pour assurer la sécurité alimentaire de sa population. Alors que plus de 2,5 millions de personnes sont confrontées à une situation d’insécurité alimentaire « de crise », les autorités ont lancé deux initiatives majeures visant à renforcer la résilience des petits exploitants agricoles et à soutenir les personnes déplacées internes.

LIRE AUSSI : BURKINA FASO, LE PROJET CRIALCES FAIT SON BILAN

Le Programme africain de gestion intégrée des risques climatiques, composante Burkina Faso (GIRCA-BF) et le Projet de renforcement durable de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle (P2RIA) mobilisent conjointement un investissement de 20,8 milliards de francs CFA (soit 34,4 millions de dollars). Ces projets ambitieux visent à accroître la sécurité alimentaire et hydrique des populations vulnérables par une gestion intégrée des risques climatiques.

Le programme GIRCA-BF, doté d’un budget de 16,3 millions de dollars, s’étalera sur 6 ans et ciblera sept régions du pays. Il entend renforcer la résilience des petits exploitants agricoles face aux aléas climatiques. De son côté, le P2RIA, financé à hauteur de 18,1 millions de dollars sur 3 ans, se concentrera sur l’inclusion des personnes déplacées internes (PDI) dans le Projet d’appui aux filières agricoles (PAFA) par la mise à disposition d’intrants, de matériels agricoles et l’appui à des micro-entreprises rurales.

LA REDACTION VOUS PROPOSE : BURKINA FASO , L’EAU FACTEUR DE RÉSILIENCE

Bien que le Burkina Faso fasse face à de nombreux défis en matière de sécurité alimentaire, le gouvernement déploie des efforts considérables pour soutenir les populations les plus vulnérables. Ces initiatives ambitieuses, conjuguées aux programmes existants, devraient contribuer à améliorer durablement la résilience et la sécurité alimentaire dans le pays.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment