Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » ENERGIE » Inquiétante baisse des forages pétroliers et gaziers à fort impact

Inquiétante baisse des forages pétroliers et gaziers à fort impact

Alors que la transition énergétique s'accélère, l'industrie pétrolière et gazière fait face à une diminution préoccupante de ses forages d'exploration les plus impactants, menaçant ses perspectives à long terme.

by Habib Tizi

Selon une analyse récente du cabinet de conseil Westwood Global Energy Group, les forages d’exploration ayant un impact significatif sur l’industrie pétrolière et gazière mondiale ont connu une baisse de 21% en 2023. Un recul préoccupant qui s’explique par plusieurs facteurs.

LIRE AUSSI : PREMIÈRE USINE DE BOUTEILLES DE GAZ MADE IN CAMEROUN

Tout d’abord, les politiques entourant la transition énergétique semblent influencer la manière dont les entreprises choisissent de reconstituer leurs réserves, selon Graeme Bagley, responsable exploration et évaluation chez Westwood. Malgré un appétit toujours présent des investisseurs pour ce type d’opérations, les compagnies pétrolières et gazières adoptent une approche plus prudente.

La hausse soutenue des coûts de forage, dans un contexte de consolidation du secteur, est également pointée du doigt pour expliquer ce déclin. Mais c’est surtout la baisse du taux de viabilité commerciale des prospections qui semble être le principal défi. En effet, Westwood révèle que ce taux a chuté de 7 points de pourcentage par rapport à 2022, atteignant son plus bas niveau depuis 2018.

Cette tendance s’accompagne d’une diminution significative de la taille moyenne des découvertes pétrolières et gazières, évaluée à seulement 220 millions de barils en 2023, contre près de 500 millions en 2019. Un niveau historiquement bas depuis 2014.

LA REDACTION VOUS PROPOSE : LE SÉNÉGAL CONTINUE SA LUTTE CONTRE LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE

Face à ce constat alarmant, l’industrie semble toutefois garder un certain optimisme quant à la possibilité de découvertes futures, notamment en Afrique. Westwood souligne ainsi les récentes découvertes prometteuses dans le bassin d’Orange en Namibie, tandis que Rystad Energy positionne le continent africain comme l’un des principaux moteurs de la relance des forages pétroliers et gaziers à fort impact en 2024.

Malgré ces perspectives plus encourageantes, le secteur pétrolier et gazier devra relever de nombreux défis pour inverser la tendance et assurer son avenir à long terme, dans un contexte de transition énergétique accélérée.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment