Cette rencontre s’articule autour d’une vision : « catalyser la transformation d’un secteur clé pour la sécurité alimentaire régionale ». Les délégués présents à Abuja depuis hier convergent vers un objectif commun, celui de synchroniser leurs efforts pour parvenir à un épanouissement de la filière riz. Dans son allocution inaugurale, Alain SY Traoré, représentant la Commissaire aux Affaires Economiques et à l’Agriculture CEDEAO, a rappelé l’importance cruciale de cette première assemblée.
En effet, la problématique centrale réside dans les défis multiples auxquels le secteur rizicole de l’Afrique de l’Ouest fait face à l’instar d’une productivité stagnante, les entraves au commerce, la coordination sectorielle lacunaire, les infrastructures déficientes et la menace constante du changement climatique. Face à ces enjeux, la CEDEAO et ses partenaires de renom à savoir la fondation philanthropique de Bill & Melinda Gates, l’institut AfricaRice, ainsi que des acteurs majeurs de la coopération internationale et du développement économique, ont esquissé une feuille de route stratégique. L’objectif est de fédérer les acteurs clés pour élaborer des solutions concrètes, capables de stimuler la productivité, d’optimiser l’accès aux marchés et de renforcer la résilience face aux aléas climatiques.
En effet, Pour faire face aux défis du secteur rizicole en Afrique de l’Ouest, il est primordial de mobiliser les acteurs clés, d’aligner les stratégies et d’élaborer un plan d’action pour stimuler la croissance du secteur. Pour cela, il est impératif d’améliorer les politiques, d’adopter les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, de mettre en lumière les rôles des gouvernements, des bailleurs de fonds et des partenaires de développement, d’augmenter l’accès aux marchés entre autres.
Par ailleurs, un observatoire du riz est en projet d’expansion. En décembre 2021 déjà, la Commission de la CEDEAO appuyée par ses partenaires, a inauguré l’Observatoire du riz de la CEDEAO (ORCE). Une initiative née d’un plan d’action régional et enrichie par des ateliers consultatifs, des études de terrain et les recommandations de collaborateurs des domaines public et privé des États membres. Cet observatoire est un atout précieux dans la quête de perfectionnement et de production, de distribution et de sécurité alimentaire rizicole pour l’Afrique de l’Ouest.