Les oliviers ont longtemps été appréciés pour leurs fruits savoureux, utilisés dans le monde entier pour des collations, de l’huile et des tapenades. Mais désormais, Ford a repensé l’utilisation des branches, des brindilles et des feuilles rejetées lors de la récolte pour créer des pièces automobiles plus durables.
Dans le cadre du projet COMPOlive, Ford a lancé une initiative novatrice visant à réduire l’impact environnemental de la production automobile en utilisant des déchets d’oliviers pour créer des pièces durables. Les déchets d’oliviers, tels que les branches, les brindilles et les feuilles rejetées lors de la récolte, sont collectés dans les oliveraies en Andalousie, en Espagne, la région qui produit le plus d’huile d’olive au monde.
Lire aussi : Des communautés apportent de l’aide pour protéger la forêt du mont Kenya
Ces déchets sont ensuite transformés en biocomposites, composés de 40 % de fibres d’olivier et de 60 % de plastique polypropylène recyclé. Les ingénieurs de Ford ont réussi à produire des pièces automobiles robustes et durables en utilisant cette méthode novatrice.
Le projet COMPOlive, qui s’est déroulé de 2020 à 2023, a dû s’adapter aux restrictions de voyage imposées par la pandémie mondiale. Malgré ces défis, les ingénieurs Ford ont réussi à développer des biocomposites durables et à évaluer le processus pour une utilisation à grande échelle, potentiellement pour contribuer à la prochaine génération de véhicules électriques.
Lire aussi : Innovation: Des robots qui capturent les plastique dans l’eau
La multiplication de l’utilisation de déchets végétaux pour créer des pièces automobiles résistantes ouvre de nouvelles voies pour la préservation de l’environnement.