Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » ENERGIE » Power Africa et la BAD unis dans la lutte contre les changements climatiques

Power Africa et la BAD unis dans la lutte contre les changements climatiques

by AfriVe

L’Accord vise à approfondir les partenariats stratégiques et les bases de la coopération dans le développement de solutions innovantes et durables. Ses solutions doivent être à mesure de faire face au déficit énergétique, de lutter contre les changements climatiques et de renforcer les systèmes énergétiques en Afrique subsaharienne.

lire aussi : Mali-Mauritanie : La BAD accorde 302 M$ pour des parcs solaires

L’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) a mis sur pied l’initiative Power Africa pour mettre fin au déficit énergétique d’ici 2030 avec la collaboration de la BAD, dont l’objectif est la transition énergétique juste en Afrique, ainsi que de renforcer l’environnement favorable à l’énergie propre.

Cet Accord a été signé pour une prolongation de 5 ans, avec des contributions des Etats-Unis qui pourraient atteindre 500 millions de dollars jusqu’en septembre 2028. A ce jour, le total des investissements financiers débloqués s’élève à environ 388 millions, avec le soutien direct au Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA). Tous ces fonds sont gérés par la Banque africaine de développement à travers son initiative « Desert to Power ».

Par ailleurs, les partenaires pourront offrir un soutien financier, technique et opérationnel aux acteurs sous la forme de dons, d’investissements en capital et en prêt ainsi que des mesures d’atténuation des risques.

la rédaction vous propose : La BAD et le KEITTI pour des technologies à faibles émissions de carbone

Une coopération entre l’Afrique et les Etats-Unis dans le développement de l’énergie durable et la garantie à l’accès à une énergie fiable moderne pour tous.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment