Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CONSERVATION » Rwanda, plusieurs kilogrammes de mercure détruisent l’environnement chaque année

Rwanda, plusieurs kilogrammes de mercure détruisent l’environnement chaque année

par AfriVe

Pour la Rema, la réduction des risques de pollution du mercure passe nécessairement par le renforcement des capacités des industries de transformation de l’or et des autorités qui réglementent le secteur. Ces autorités ont le devoir de protéger les mineurs, les communautés et l’environnement contre l’exposition au mercure qui résulte des activités d’extraction et de transformation de l’or. Elles doivent également penser à des stratégies pour améliorer la gestion des déchets solides, des eaux usées et réduire l’exposition des groupes vulnérables comme les jeunes filles en âge de procréer, les femmes enceintes.

lire aussi :

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’inhalation de vapeurs de mercure peut avoir des effets nocifs sur les systèmes nerveux, digestif et immunitaire, les poumons, les reins et la peau de l’Homme, et peut être mortelle. L’air, l’eau et le sol sont tous aussi impactés par la pollution au mercure.

la rédaction vous propose : Tchad : le CEDPE dévoile une étude sur le réseau environnement

Le secteur de l’extraction artisanale et à petite échelle de l’or, ainsi que les secteurs de la santé, des Technologies de l’information et de la communication (TIC), des transports, de l’eau et de l’économie informelle ont été identifiés comme des secteurs prioritaires en ce qui concerne l’utilisation du mercure dans le pays. À cette liste s’ajoute les activités telles que la production de ciment, de pâte à papier, de papier, de chaux, d’agrégats légers, de produits chimiques, d’équipements de laboratoire.

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire