436
Avec seulement 4 % d’émission des Gaz à effet de serre, L’Afrique est le continent qui pollue le moins. Pourtant, il est soumis à plus de dommages que les autres continents, car étant le plus exposé aux effets du changement et de la variabilité climatiques.
lire aussi : Sénégal : 121 bus électriques pour lutter contre le changement climatique
De nombreux experts et rapports sur le climat soutiennent le paradoxe selon lequel l’Afrique serait la partie du monde ou les dérèglements climatiques causeraient le plus de dommages. Les raisons de ce positionnement sont principalement de quatre ordres.
- La société africaine est très étroitement liée au système climatique ; des centaines de millions de personnes dépendent des précipitations pour produire leurs aliments.
- Le système climatique africain est contrôlé par un mélange extrêmement complexe de systèmes météorologiques à grande échelle, provenant souvent de régions éloignées de la planète et, en comparaison avec presque toutes les autres régions habitées, il est très peu étudié. Il est donc capable de toutes sortes de surprises
-
- la rédaction vous propose : Défis et solutions du forum méditerranéen de l’eau en Tunisie
- Le degré de changement climatique attendu est important. Les deux baisses de précipitations les plus importantes prévues à la fin du siècle sur terre, se produisent sur l’Afrique, l’une sur l’Afrique du Nord et l’autre sur l’Afrique australe.
- La capacité d’adaptation au changement climatique est faible ; la pauvreté équivaut à un choix réduit au niveau individuel alors que la gouvernance ne parvient généralement pas à établir des priorités et à agir sur le changement climatique.