Le 28 février, AMEA Power a lancé la construction de Bondoukou Solar, une centrale photovoltaïque de 50 MW située à Bondoukou, en Côte d’Ivoire. La cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu en présence de Sangafowa Coulibaly, ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, ainsi que de David Falcon, directeur financier du groupe émirati AMEA Power.
Ce projet, d’une valeur de 60 millions USD, est soutenu financièrement par la FMO et la DEG, institutions de financement du développement néerlandaise et allemande. Il sera réalisé selon le modèle Build-Own-Operate-Transfer (BOOT) par AMEA Goutougou, une société locale.
LIRE AUSSI : Construction d’une Centrale Électrique de 40 MW au Niger par l’Algérie
Le 16 janvier 2023, un accord de concession et un contrat d’achat d’électricité de 25 ans ont été signés avec le gouvernement ivoirien. Bondoukou Solar est prévu pour générer plus de 85 GWh d’énergie renouvelable par an, ce qui suffira à alimenter environ 350 000 personnes.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du « Pacte National Énergie » lancé lors du sommet Mission300 en janvier 2025. Ce plan stratégique, en ligne avec le Plan National de Développement 2021-2025, vise à intégrer 45 % d’énergies renouvelables dans le mix électrique d’ici 2030 et à attirer 2 milliards USD d’investissements privés dans le secteur.
L’avancement de Bondoukou Solar marque une étape significative dans la transition énergétique de la Côte d’Ivoire et rapproche le pays de son objectif d’accès universel à l’électricité d’ici 2030. Ce projet pourrait également inciter d’autres investissements privés dans le secteur des énergies renouvelables, renforçant ainsi la position de la Côte d’Ivoire en tant qu’acteur clé dans la transition énergétique en Afrique.