Le 1er octobre, Caledonia Mining Corporation Plc a annoncé la signature d’un accord de vente conditionnelle pour sa filiale zimbabwéenne, Caledonia Mining Services (CMS), qui gère la centrale solaire de 12,2 MWac de la mine d’or Blanket. Ce rachat par CrossBoundary Energy Holdings s’élève à 22,35 millions de dollars en espèces. L’électricité produite continuera d’être fournie à la mine Blanket via un contrat d’achat d’électricité.
LIRE AUSSI : InfraCo Africa soutient l’expansion des énergies renouvelables au Zimbabwe
Depuis son inauguration en février 2023, la centrale a généré plus de 47 350 MWh d’électricité, contribuant ainsi à des bénéfices de 728 023 dollars pour l’exercice clos le 31 décembre 2023. Grâce à cette installation, la mine a réduit sa dépendance aux générateurs diesel et à l’électricité du réseau, satisfaisant près de 20 % de ses besoins quotidiens en électricité grâce à l’énergie solaire.
Cette vente ne remet pas en question la performance de la centrale, mais illustre plutôt un changement de stratégie pour Caledonia Mining Corporation. Les fonds provenant de cette transaction seront réinvestis dans des projets susceptibles d’offrir un meilleur rendement pour les actionnaires, soulignant ainsi une volonté de maximiser la rentabilité de l’entreprise.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : Le Zimbabwe fait de la protection des eaux partagées une priorité
CrossBoundary Energy, fondée en 2015, est déjà un acteur clé dans le secteur des énergies renouvelables en Afrique, avec une clientèle diversifiée comprenant des entreprises locales et multinationales, notamment dans l’industrie minière. Cette acquisition renforce son engagement envers les solutions énergétiques durables et son expansion sur le marché zimbabwéen.