Le géant français de l’énergie, TotalEnergies, a récemment conclu un partenariat avec l’exploitant minier canadien Fortuna Silver dans le but d’installer une centrale solaire photovoltaïque à la nouvelle mine d’or de Séguéla, en Côte d’Ivoire. Cette initiative vise à renforcer la durabilité de la mine, qui a été mise en service il y a seulement six mois.
lire aussi : TOTALENERGIES RENOUVELLE SON DISPOSITIF BONUS CONSO POUR L’HIVER 2023-2024.
Peter Hansen, directeur du développement durable de Fortuna Silver Mines en Afrique de l’Ouest, a souligné l’importance de cette initiative. Il a déclaré que ce projet contribuera à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) du pays et de l’entreprise, tout en créant des opportunités de développement économique et durable pour la Côte d’Ivoire et les parties prenantes locales.
La centrale solaire, d’une capacité de 6 MWc, sera installée au sol et devrait produire jusqu’à 11,7 GWh d’électricité par an. Cela permettra de répondre à 30 % des besoins énergétiques de la mine de Séguéla, située à 500 km au nord d’Abidjan, la capitale économique du pays. Selon TotalEnergies, ce projet représente le premier projet solaire à grande échelle sur une mine en Côte d’Ivoire.
En plus de réduire les émissions de GES, la centrale solaire permettra à Roxgold Sango, la filiale de Fortuna Silver Mines, de réduire de 15 % les émissions de GES de scope 1 et de scope 2 d’ici à 2030 pour l’ensemble de ses opérations et projets. Cette réduction est par rapport aux prévisions d’émissions de GES. Cette ambition s’inscrit dans l’engagement du groupe minier à soutenir l’objectif mondial de réduire les émissions de gaz à effet de serre à zéro d’ici à 2050.
Fortuna Silver Mines a investi 78 milliards de francs CFA (118,9 millions d’euros) dans la construction de la mine d’or de Séguéla. Sa filiale, Roxgold Sango, détenue à 10 % par l’État ivoirien, prévoit une production annuelle d’environ 130 000 onces d’or dans cette région de Worodougou.
la rédaction vous propose: TOTALENERGIES ACCUSÉ DE NÉGLIGENCE PAR SES EMPLOYÉS
Grâce à ce partenariat entre TotalEnergies et Fortuna Silver, la Côte d’Ivoire franchit une nouvelle étape vers la transition énergétique et le développement durable de son secteur minier. Cette initiative témoigne de l’engagement croissant des entreprises à investir dans les énergies renouvelables et à réduire leur empreinte carbone.