Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » ENERGIE » BasiGo reçoit 3 M$ de financement pour ses autobus électriques en Afrique de l’Est

BasiGo reçoit 3 M$ de financement pour ses autobus électriques en Afrique de l’Est

BasiGo, start-up de mobilité, obtient un investissement de 3 millions de dollars de la part de CFAO pour accélérer la production d'autobus électriques au Kenya et au Rwanda.

par Habib Tizi

La start-up de mobilité BasiGo vient de franchir une étape majeure en obtenant un investissement de 3 millions de dollars de la part de Corporation For Africa & Overseas (CFAO), une entreprise spécialisée dans la distribution automobile et l’énergie. Cette injection de capital permettra à BasiGo d’accélérer la fabrication et les livraisons de ses autobus électriques en forte demande au Kenya et au Rwanda.

lire aussi : CANADA, VERS UN PARTAGE ÉQUITABLE D’AUTOBUS SCOLAIRES ÉLECTRIQUES

Grâce à ce financement, soutenu par la société de capital-risque Mobility54, BasiGo pourra répondre rapidement à la demande croissante de ses nouveaux véhicules électriques. À ce jour, les autobus électriques de BasiGo ont parcouru plus de 1,5 million de kilomètres, transporté 2,1 millions de passagers et contribué à la réduction de 680 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre (GES) depuis le mois de mars 2024, selon Jit Bhattacharya, PDG de BasiGo.

CFAO, entreprise japonaise spécialisée dans la distribution automobile et l’énergie, renouvelle ainsi son engagement à soutenir l’expansion des autobus électriques de BasiGo en Afrique de l’Est. Cette décision s’inscrit dans la démarche de neutralité carbone de CFAO, qui vise à réduire de 50 % ses émissions de CO2 d’ici à 2030. L’entreprise a déjà intégré des voitures électriques dans ses showrooms, alimentés par des panneaux solaires photovoltaïques.

Cette initiative écologique devrait encourager les conducteurs africains à opter pour des véhicules électriques, réduisant ainsi la pollution causée par les véhicules à combustion. Dans cette perspective, BasiGo élargit sa flotte en proposant des modèles tels que le « K6 » de 25 places et le « E9 Kubwa » de 54 places à sa clientèle de chauffeurs de transport public. La qualité et la performance des autobus électriques de BasiGo ont d’ailleurs attiré l’attention du président kenyan William Ruto, qui a été récemment aperçu à bord d’un de ces véhicules.

la rédaction vous propose : SÉNÉGAL , 121 BUS ÉLECTRIQUES POUR LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Grâce à l’investissement de CFAO, BasiGo est bien positionnée pour accélérer sa production et ses livraisons d’autobus électriques, contribuant ainsi à une mobilité plus durable en Afrique de l’Est. Ce partenariat souligne l’importance croissante des solutions de transport électrique dans la transition vers une économie à faible émission de carbone, tout en offrant des avantages environnementaux et économiques pour la région.

Newsletter

Recevez nos actualités récentes directement dans votre boîte mail.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

AfriVe
×