Avec près de 9 millions de personnes, soit 75% de la population, ayant besoin d’une aide humanitaire d’urgence, la situation au Soudan du Sud est particulièrement préoccupante. Fragilisé par un passé tumultueux, le pays fait désormais face à la menace d’une catastrophe humanitaire sans précédent, exacerbée par les conséquences dévastatrices des inondations à venir.
Depuis son indépendance en 2011, le Soudan du Sud n’a cessé de faire les gros titres pour toutes les mauvaises raisons. Plongé dans l’anarchie, la violence et les querelles politiques, le plus jeune État du monde peine à s’extirper de la crise. Malgré ses richesses pétrolières, le pays figure parmi les plus pauvres de la planète, une situation aggravée par la guerre civile meurtrière qui a fait rage de 2013 à 2018.
LIRE AUSSI : LA FEI ET FINNFUND FINANCENT 20 M$ POUR SOLARISER LES INFRASTRUCTURES DE TÉLÉCOMMUNICATION AU SOUDAN DU SUD
Aujourd’hui, alors que le pays est confronté à l’une des pires crises humanitaires au monde, l’urgence est de mobiliser la communauté internationale pour éviter une catastrophe sans précédent. Les inondations massives attendues dans les prochains mois risquent en effet de plonger certaines régions du Soudan du Sud au bord de la famine, menaçant des millions de vies.
Selon les experts, les populations les plus vulnérables, déjà affaiblies par des années de conflit, de faim et de déplacements forcés, seront les premières touchées par cette nouvelle crise. Femmes, enfants et personnes âgées sont particulièrement exposés face à cette menace imminente.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : SOUDAN , LA GUERRE CIVILE AGGRAVE LA CRISE ALIMENTAIRE
Face à l’ampleur de la situation, Save the Children et d’autres organisations humanitaires appellent à une mobilisation urgente pour apporter une aide d’urgence et mettre en place des mécanismes de résilience à long terme. Le Soudan du Sud a besoin du soutien de la communauté internationale pour surmonter cette nouvelle épreuve et offrir à sa population l’espoir d’un avenir meilleur.