Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » Energies renouvelables » Sénégal : une stratégie nationale de transition écologique mise en place

Sénégal : une stratégie nationale de transition écologique mise en place

Le ministre Sénégalais de l’Environnement et de la Transition écologique (METE) a annoncé, ce mardi 13 août 2024 à Dakar, le lancement de la ''Stratégie nationale de transition écologique".

par Patricia Angonemane

Cette initiative vise à dépasser les politiques sectorielles et les actions isolées pour orienter le pays vers une voie durable et vertueuse. D’après le ministre Daouda Ngom, cette stratégie s’inscrit dans une vision intégrée, prenant en compte les aspects écologiques, économiques et sociaux, afin de construire une société plus sobre et responsable. Lors de l’atelier de lancement de la Stratégie Nationale de Transition Ecologique (SNTE), le ministre a souligné l’importance pour le Sénégal de s’adapter aux enjeux environnementaux mondiaux. Cette stratégie vise à promouvoir un développement durable, résilient et inclusif, en alignant le pays sur les principes de l’économie verte, la gestion durable des ressources naturelles et la lutte contre le changement climatique.

Daouda Ngom a insisté sur le fait que ce processus de transition écologique nécessite une planification rigoureuse et une participation active de toutes les parties prenantes. Il a souligné l’importance d’une approche collaborative pour la co-construction de la stratégie. Il a également mis en avant les défis actuels liés à la crise écologique, soulignant que les modèles de consommation et de développement actuels ne sont pas durables pour les générations futures et engendrent des inégalités croissantes.


LIRE AUSSI : ENERGIE : l’Exim Bank des États-Unis investit massivement dans l’électrification rurale en Angola

Pour répondre à ces défis, le gouvernement sénégalais envisage d’internaliser le processus de transition écologique, afin de coordonner efficacement les différentes actions et de mobiliser l’ensemble des acteurs de la société et de l’économie. in fine, le ministre a souligné que cette transformation vers une économie et une société durables nécessite à la fois de renforcer les initiatives déjà en cours et de repenser certaines trajectoires. Ces évolutions offriront des opportunités en termes d’emploi, de compétitivité et de cohésion sociale pour un Sénégal résilient et durable.

LA REDACTION VOUS PROPOSE AUSSI : Soudan : appel à l’action immédiate

Il faut noter que le Sénégal dispose déjà de plusieurs stratégies et politiques sectorielles, telles que la Contribution déterminée au niveau national (CDN), la stratégie nationale de développement durable, la stratégie nationale et plan national d’actions pour la biodiversité, le Plan national de développement sanitaire, le plan d’action de gestion intégrée des ressources en eau, la stratégie nationale de protection sociale, la stratégie nationale de sécurité alimentaire et de résilience, la politique forestière du Sénégal et le Plan d’action national des Énergies renouvelables.

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire