Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CONSERVATION » Sénégal : Le Collectif des lougatois plante 5000 arbres pour reverdir la ville

Sénégal : Le Collectif des lougatois plante 5000 arbres pour reverdir la ville

Dans un effort de verdissement de la capitale du Ndiambour, le Collectif des lougatois pour l'entre-aide et la solidarité (CLES) a procédé mercredi 17 juillet 2024 au lancement d'une vaste campagne de reboisement. L'objectif ? Planter 5000 arbres dans la ville de Louga, marquée par un "manque d'arbres" selon le président du CLES.

par Habib Tizi

Dans un effort de verdissement de la ville de Louga, le Collectif des lougatois pour l’entre-aide et la solidarité (CLES) a procédé mercredi 17 juillet 2024 au lancement d’une vaste campagne de reboisement. L’objectif ? Planter 5000 arbres dans la capitale du Ndiambour. Selon Abdou Coumba Diop, président du CLES, cette initiative s’inscrit dans une volonté de répondre au « manque d’arbres » constaté dans cette ville « magnifique avec de belles maisons ». Le collectif a ainsi financé l’achat de ces 5000 plants pour un montant total de 5 millions de francs CFA.

LIRE AUSSI : SÉNÉGAL , UNE AVANCÉE NOTABLE DANS L’ACCÈS À L’EAU POTABLE SÉNÉGAL

La première phase de ce programme de reboisement a débuté à l’école Keur Serigne Louga, à la demande du directeur de l’établissement. « Nous avons lancé cette initiative en réponse à sa sollicitation afin d’améliorer le cadre de vie des élèves », a expliqué Abdou Coumba Diop.

L’ancien député et ministre Momar Lo, figure respectée du quartier Keur Serigne Louga, s’est dit « fier et satisfait » de cette opération. Il a appelé à une étroite surveillance des arbres plantés par « tous ceux qui participent au dynamisme de notre école », promettant de travailler avec le directeur, le comité de gestion et le conseil de quartier pour en assurer la bonne gestion.

Le président du CLES a par ailleurs encouragé « les directeurs d’école à suivre cet exemple » en identifiant les besoins de leurs établissements et en cherchant des partenaires pour les soutenir. Il a exprimé sa gratitude envers « tous les habitants de Louga pour leur soutien constant, notamment ceux de la diaspora », qui ont appuyé les actions sociales du mouvement depuis le début.

LA REDACTION VOUS PROPOSE : SÉNÉGAL ,LE GOUVERNEMENT MOBILISE LES MOYENS POUR SOULAGER LES POPULATIONS AFFECTÉES LORS DES INONDATIONS À KAOLACK

Cette initiative de reboisement s’inscrit dans un contexte où les villes africaines font face à de nombreux défis environnementaux, notamment la dégradation des terres, la désertification et les tempêtes de poussière. En plantant 5000 arbres, le CLES entend ainsi contribuer à reverdir Louga et à améliorer la qualité de vie de ses habitants.

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire