À l’heure où la population mondiale s’apprête à franchir le cap des 9,7 milliards d’habitants d’ici 2050, la Journée mondiale de la population 2024 nous invite à réfléchir sur les profondes transformations démographiques qui façonneront notre futur.
Bien que la croissance démographique ait connu un ralentissement ces dernières décennies, avec une baisse du taux de fécondité mondial, elle reste un enjeu majeur pour l’humanité. Les changements démographiques, de l’allongement de l’espérance de vie à l’urbanisation galopante, auront des répercussions importantes sur nos sociétés et notre environnement.
LIRE AUSSI : LE MALI REÇOIT 11 MILLIONS $ DE L’ONU POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
C’est dans ce contexte que l’Organisation des Nations Unies (ONU) appelle à exploiter le plein potentiel de chaque être humain pour construire un avenir prospère et juste, conformément à l’Agenda 2030 pour le développement durable. Cela passe notamment par la reconnaissance de ceux qui restent encore invisibles dans nos systèmes de données, afin que personne ne soit laissé pour compte.
Alors que les progrès en matière d’autonomie corporelle et de droits des femmes sont indéniables, les inégalités persistent et affectent tout particulièrement les populations les plus vulnérables. C’est un défi de taille que la communauté internationale doit relever pour assurer une prospérité partagée à l’échelle mondiale.