Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » Alerte » Réhabilitation de 1 500 hectares de terres agricoles au Sénégal

Réhabilitation de 1 500 hectares de terres agricoles au Sénégal

Le Programme d'appui au développement agricole et à l'entrepreneuriat rural (PADAER 2) entreprend la réhabilitation de 1 500 hectares de périmètres irrigués villageois (PIV) dans la région de Matam, au Sénégal, pour relancer l'agriculture et soutenir les communautés rurales.

par Habib Tizi

Le Programme d’appui au développement agricole et à l’entrepreneuriat rural (PADAER 2) entreprend actuellement la réhabilitation de mille cinq cents hectares de périmètres irrigués villageois (PIV) dans la région de Matam, au Sénégal. Cette initiative vise à revitaliser des terres agricoles abandonnées en partenariat avec la Société nationale d’aménagement et d’exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal et des vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED).

LIRE AUSSI : SÉNÉGAL , TOUS DERRIÈRE L’ÉNERGIE PROPRE ET LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Selon le coordonnateur du programme, Baboye Sada Ly, cette action est cruciale pour permettre aux agriculteurs de reprendre leurs activités agricoles. Les PIV, autrefois laissés à l’abandon, seront restaurés dans le but de soutenir les campagnes agricoles à venir. Outre la réhabilitation des PIV, le PADAER 2 met également en place des hubs de transformation pour les femmes rurales. Ces installations permettront aux femmes du monde rural de transformer les produits locaux, offrant ainsi de nouvelles opportunités de revenus et de développement économique. Dans le même temps, les acteurs de la filière élevage bénéficieront également de cette initiative. Des lieux de rassemblement et des magasins de stockage du bétail seront aménagés pour répondre aux besoins spécifiques de ce secteur.

Le PADAER 2 adopte une approche de planification trimestrielle, qui s’étendra de mai à juillet. Cette planification permettra de coordonner et de mettre en œuvre diverses activités pour le bénéfice des populations locales. Les partenaires clés impliqués dans cette planification incluent les centres de formation professionnelle, l’inspection régionale des eaux et forêts (IREF), les agences régionales de développement (ARD) et les chambres consulaires.

Cette planification trimestrielle garantira une vision claire des activités à mener et facilitera la prise de décisions éclairées en termes de développement agricole et rural. De plus, elle permettra de suivre l’état d’avancement des différentes infrastructures et de garantir leur durabilité et leur fonctionnalité.

LA REDACTION VOUS PROPOSE : SÉNÉGAL , CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LE CROUS DE ZIGUINCHOR ET LA SONAGED.

En rétrospective, le PADAER 2 a déjà réalisé plusieurs actions importantes dans la région de Matam depuis 2019. Parmi celles-ci, citons la création de pare-feux par l’IREF, la mise en place de plateformes et la fourniture d’abreuvoirs et de châteaux d’eau aux éleveurs des départements de Kanel, Matam et Ranérou.

La réhabilitation des périmètres irrigués villageois au Sénégal revêt une importance capitale pour revitaliser le secteur agricole et l’économie rurale. Grâce aux efforts du PADAER 2, les terres agricoles abandonnées redeviendront productives, offrant de nouvelles opportunités de subsistance et de croissance économique pour les communautés locales.

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire