Organisée par l’association qui pour l’environnement et la citoyenneté, avec le soutien de la municipalité, l’opération consiste à collecter, dès maintenant, des livres, plantes et boutures pour planter au minimum 500 arbres en République centrafricaine.
lire aussi : Inondations au Congo : un cri d’alarme face aux défis climatiques
L’objectif de ce projet international en faveur des populations locales est d’aider les opérations de maraîchage et de reboisement programmées à Sabongo, une bourgade située au Nord-ouest de la capitale Bangui avec 1.021 habitants. Concrètement, il s’agit de replanter des espèces endémiques de la région, pas moins de 500 arbres sur un hectare « pour recréer un écosystème et le retour des chenilles, qui permet un apport de protéines animales conséquent dans l’alimentation des habitants. Les membres de l’association loopéennes rassurent que la protection de l’environnement, ce n’est pas que du local, c’est un combat à l’échelle du monde et que le nécessaire sera fait envers cette ONG de Centrafrique.
la rédaction vous propose: Gabon : Cartographie des ressources en eau de concert avec la BAD
Virginie Dortet et Marie Baudry, membres de l’association, expliquent que la collecte de livres, plantes et boutures vendus sur le marché africain, le 24 juin prochain, seront versés au profit de la Centrafrique, en partenariat avec le CIEDD (Centre pour l’information environnementale et le développement durable), une ONG de droit centrafricain œuvrant dans le secteur des ressources naturelles, coordonnée par Jean-Jacques Urbain-Mathamale.