Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » Alerte » Mozambique : Pemba se tourne vers le Japon pour améliorer la gestion de ses déchets

Mozambique : Pemba se tourne vers le Japon pour améliorer la gestion de ses déchets

La municipalité portuaire de Pemba, au Mozambique, bénéficie d'un financement japonais de 1 million de dollars pour acquérir de nouveaux équipements et renforcer l'efficacité de sa collecte et de son traitement des déchets solides. Un projet qui vise à réduire la pollution dans la ville et à assainir les quartiers.

par Habib Tizi

Située sur la côte nord du Mozambique, la ville portuaire de Pemba est confrontée à de sérieux problèmes de gestion des déchets. Mais la municipalité vient de trouver un allié de taille pour y remédier : le Japon.

LIRE AUSSI : CAMEROUN, LE GOUVERNEMENT LANCE UNE INITIATIVE AMBITIEUSE POUR UNE GESTION DURABLE DES DÉCHETS MÉNAGERS

Un financement de 1 million de dollars, alloué par le gouvernement japonais via le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), va en effet permettre à Pemba d’acquérir une nouvelle flotte de véhicules pour optimiser la collecte et le transport des ordures. Une aide bienvenue dans un contexte difficile, marqué par l’afflux de déplacés internes fuyant les violences dans la province voisine de Cabo Delgado.

« Vous pouvez être sûrs que dans cinq ans, nous ne serons plus dans des situations de mauvaise gestion des déchets solides », a déclaré le maire Satar Abdulgani, confiant dans la réussite du projet. Outre l’achat de camions-bennes, de chargeuses et d’autres équipements, le financement japonais servira également à construire une route d’accès à la décharge municipale.

LA REDACTION VOUS PROPOSE : CAMEROUN , LA CUY LANCE UN APPEL D’OFFRES DE 61,8 MILLIARDS DE FCFA POUR LA GESTION DES DÉCHETS

L’objectif est d’améliorer durablement l’assainissement des quartiers de Pemba, dont la situation s’est dégradée avec l’arrivée des déplacés. Selon le PNUD, la gestion des déchets solides y est aujourd’hui « insatisfaisante ». Un constat que la municipalité entend bien inverser, avec l’aide de son nouveau partenaire nippon.

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire