Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » POLITIQUES » Maroc : Sortie de la première cuvée de Master Francophone en Management des Villes Africaines

Maroc : Sortie de la première cuvée de Master Francophone en Management des Villes Africaines

by Manfred Essome

Dix-huit (18) Lauréat(e)s issu(e)s de 8 Pays d’expression française (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal) ont bénéficié de ce Programme de Formation en Management des Villes, de 2022 à 2023.

Le Programme de Formation a été dispensé en ligne en raison de la Pandémie du Covid-19. Il a bénéficié de Bourses d’études dans le cadre du Fonds Africain d’Appui à la Coopération Décentralisée Internationale (FACDI), mis en place en 2020 par le Royaume du Maroc à travers le Ministère de l’Intérieur, Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT). Le FACDI a ainsi financé les bourses d’études à hauteur de 60%, trois (3) Régions du Maroc, à savoir Région Fès-Meknès, Région Rabat-Salé-Kénitra et Région Souss-Massa, ont parrainé 30% de la Bourse et les villes d’origine de la Promotion 10%. Quant (4) autres Collectivités Territoriales du Maroc (Ville de Ifrane), du Niger (Ville de Niamey) et du Sénégal (Ville de Dakar) ont mobilisé 4 Managers Territoriaux et ont financé leur formation.

Avant la Cérémonie de remise des Diplômes, la Promotion a bénéficié d’un Voyage d’études au Maroc du 22 au 26 Janvier 2024 dans les régions qui les ont parrainés. L’objectif de cette dernière partie du Programme de formation est de découvrir le modèle marocain en matière de Décentralisation, de Régionalisation avancée, de Gouvernance Locale et de Développement Territorial, y compris l’écosystème de ce modèle.

Lire aussi: Énergies renouvelables : des prévisions d’environ 52% d’ici 2030au Maroc

Pour rappel, le Master Exécutif en Management des Villes Africaines (MEMVA) s’insère dans le cadre de l’appui à la réalisation de l’Agenda du Développement Durable (Le Monde que nous Voulons), de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine (L’Afrique que nous Voulons), en particulier l’Aspiration 1 : « Une Afrique prospère fondée sur la croissance inclusive et le Développement Durable » et du Pilier 2 du Plan Stratégique (2021-2030) de CGLU Afrique (dit Programme de Gouvernance, Plaidoyer, pour un Développement Décentralisé en Afrique (GADDEPA 2.0) portant sur l’investissement dans le Capital Humain et le Renforcement des capacités des Collectivités Territoriales et de leurs Associations nationales.

Ce Programme entre aussi dans le cadre de la mise en œuvre de l’Objectif de Développement Durable 17 qui appelle à la promotion de Partenariats multi- acteurs et multi-niveaux de gouvernance, puisqu’il a mobilisé CGLU Afrique, la DGCT du ministère de l’Intérieur, les Collectivités Territoriales africaines, l’Université Al Akhawayn ainsi que la Communauté des praticiens et des experts.

D’avril 2022 à janvier 2024, la Promotion, composée de Managers Territoriaux, a bénéficié d’un riche Programme de formation et de renforcement des capacités, animé par quelques 60 intervenant(e)s (Responsables, Praticiens, Experts, Professeurs universitaires), de manière alternée et à distance, soit 450 heures de cours en 127 jours à raison de 3 à 4 heures par jour.

L’objectif principal du Master est de former 50 Cadres Territoriaux africains issus des pays francophones et anglophones en vue d’améliorer la performance des Collectivités Territoriales et de promouvoir le professionnalisme au niveau territorial.

Le MEMVA cible les “Métiers Supports” au niveau des Collectivités Territoriales, à savoir :

– Les Secrétaires Généraux et Directeurs de Services ;

– Les Directeurs Financier

– Les Directeurs Techniques ;

– Les Directeurs des Ressources Humaines ;

– Les Directeurs chargés de la Coopération Décentralisée et des Relations internationales.

Lire aussi: Maroc : Lancement d’une Académie climatique africaine

Une deuxième Promotion du MEMVA ciblant des Pays anglophones sera lancée à partir du 1er Semestre 2024, en présentiel, toujours en Partenariat avec l’Université Al Akhawayn d’ Ifrane et ce au profit de 27 Boursiers du FACDI, tandis qu’une troisième Promotion francophone sera mobilisée dans le cadre du 4ème Appel à projet du FACDI

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment