Selon les informations relayées par APANEW, bien que ce processus n’engendre pas des quantités massives de pluie, la technologie d’ensemencement artificiel demeure essentielle pour augmenter les rendements agricoles jusqu’à 20%.
lire aussi : Sénégal, pour sa première pluie Podor enregistre 1,2 mm de précipitation
Selon Mohamed Benabou, un expert en climat, cette technologie ne permet pas uniquement une augmentation de plus de 4% du taux de précipitations, mais également il permet d’atteindre des chiffres tels que 40 ou 50 mm plutôt que les 30 mm attendus initialement.
Le processus d’ensemencement est écologique, il met en avant des produits chimiques qui sont dispersés dans des nuages spécifiques, en coordination avec la Direction générale de la météorologie et la Gendarmerie royale.
Selon la même source, La pollinisation est effectuée à l’aide de granules contenant du chlorure de sodium et de l’iodure d’argent. Ces granules présentent des propriétés similaires à l’eau et à la neige, s’adaptant aux caractéristiques thermiques des nuages.
la rédaction vous propose : Sénégal, la saison de pluies s’annonce plus violente que la précédente
Le développement de cette technologie a débuté dans les années 80 du siècle dernier, en collaboration avec l’Agence des États-Unis pour le développement. Cette technique respecte l’environnement en fournissant de l’eau sans risques d’inondations ni de pluies torrentielles.