La capacité de recyclage des déchets plastiques de l’usine de Clean-Seas Morocco devrait augmenter de 20 à 120 tonnes par jour d’ici fin 2023, et 500 tonnes par jour à l’horizon 2025. Cette ambition, CSM entend la concrétiser avec l’appui de l’initiative Clean Oceans 2, qui fournira désormais la matière première plastique à son usine de recyclage à Agadir. L’annonce a été faite le 31 juillet 2023 par la filiale du groupe Clean Vision, basé en Californie aux États-Unis d’Amérique.
lire aussi : Algérie, une nouvelle technique de collecte des déchets ménagers
En clair, c’est exactement 1 million de tonnes métriques de déchets plastiques par an, collectées par Clean Oceans 2 dans les zones riveraines et côtières des pays en développement en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique. Des régions où 90 % des déchets plastiques qui polluent les océans y pénètrent via les grands réseaux fluviaux, faute de collecte régulière des déchets, de valorisation et d’élimination en amont.
La sécurisation de ce volume de matière première est essentielle au plan de CSM pour l’expansion de son réseau de conversion plastique (PCN) en Afrique du Nord et permettra de poursuivre les accords d’écoulement.
la rédaction vous propose : Liberia, une plateforme de collecte de données pour stopper les activités de pêche illégales
CSM estime qu’elle aura besoin de 30 à 100 lignes de tonnes de plastiques par jour pour recycler 1 million de tonnes de plastiques livrées chaque année par Clean Oceans 2. Elle utilisera la technique de la pyrolyse. Il s’agit d’un procédé de distillation permettant de transformer des déchets plastiques en carburant.