Ce programme, nommé « Programme de production agricole durable – Phase II » (SAPP II), s’étendra sur une période de sept ans. Il vise à doter les agriculteurs des compétences et des ressources nécessaires pour lutter contre l’insécurité alimentaire, stimuler la création de revenus et améliorer les moyens de subsistance dans quatre districts clés : Dowa, Balaka, Lilongwe Rural et Mzimba. Une attention particulière sera accordée aux femmes, qui représentent plus de la moitié de la population active du secteur agricole et constituent 50% des participants au projet.
Selon Bernadette Mukonyora, directrice de pays du FIDA pour le Malawi, « le programme SAPP II est un investissement primordial pour l’avenir de l’agriculture malawite. Son lancement constitue une étape importante vers la sécurité alimentaire du pays. Par son action visant à autonomiser les petits producteurs, en particulier les femmes, tout en favorisant des pratiques durables, il contribuera à transformer le secteur agricole et à améliorer les moyens de subsistance, gage de prospérité pour la nation entière. »
LIRE AUSSI : RÉSILIENCE CLIMATIQUE, LE MALAWI REÇOIT 420 M$ DE LA BANQUE MONDIALE
En effet, l’agriculture est le pilier de l’économie malawite, représentant 22,1% du PIB et 80% des recettes extérieures. Cependant, la moitié des exploitants disposent de moins d’un hectare de terre et dépendent des précipitations, rendant difficile la couverture de leurs besoins alimentaires, voire la vente d’un excédent. Ajoutez à cela les effets des changements climatiques, la dégradation des terres, des ressources limitées, des systèmes de vulgarisation insuffisants, d’importantes pertes après récolte et des marchés peu structurés, et vous obtenez un contexte particulièrement difficile pour les petits agriculteurs.
C’est précisément à ces obstacles que s’attaque le programme SAPP II. Il vise à promouvoir des pratiques de gestion durable des sols, des terres et de l’eau, à remettre en valeur les terres dégradées et à réduire la pression sur les ressources naturelles déjà fragilisées par les chocs climatiques. Ce programme arrive à point nommé, alors que le pays s’efforce d’atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies et de mettre en œuvre son Programme à l’horizon 2063.
Pour aider les petits exploitants à mieux commercialiser leurs produits, SAPP II prévoit un soutien aux filières fondé sur la demande des marchés, le potentiel de production, les perspectives de création d’emplois et les gains attendus en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle. L’horticulture, la production de légumineuses et de légumes sont notamment ciblées, offrant l’avantage d’augmenter les revenus et de diversifier l’alimentation des ménages.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : AU MALAWI, UNE INITIATIVE AFRICAINE DE RESTAURATION DES TERRES ET DES FORÊTS
Le programme facilitera également l’accès des agriculteurs aux financements par le biais du Farmers Challenge Fund (FCF), qui proposera des dons de contrepartie destinés à l’acquisition d’intrants agricoles améliorant la productivité, à l’équipement de transformation des produits et à la mise en œuvre de techniques d’après-récolte.
Enfin, le SAPP II fait preuve de flexibilité pour répondre à la vulnérabilité du Malawi face aux chocs climatiques récurrents. Les fonds pourront être réaffectés pour satisfaire à des besoins immédiats tels que l’accès aux intrants agricoles et la réparation d’infrastructures endommagées, préservant ainsi la sécurité alimentaire.