Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » Alerte » Madagascar, Dry Forest veut sauver le parc national de Kirindy

Madagascar, Dry Forest veut sauver le parc national de Kirindy

by AfriVe

Durant la première visite de l’ONG dans le Parc National de Kirindy Mite en novembre 2022, la situation était choquante. L’étendue de forêts qui a été ravagée par le feu en 2013 peine à se relever. On peut apercevoir d’imposants baobabs debout, calcinés et sans feuilles. Au mois d’octobre de la même année, les flammes ont aussi incendié 45 000 jeunes arbres plantés sur 60 hectares, réduisant à néant tous les efforts de la première campagne de reforestation effectuée par l’ONG Dry Forest, en 2020-2021. « Ils ont passé presque 15 jours à éteindre complètement le feu là-bas ! », témoigne Hamill Harrisson, le directeur exécutif de l’ONG et natif de Belo-sur-mer, une commune rurale à l’ouest de Madagascar où se situe le parc. « On a participé à éteindre le feu quand c’est arrivé, beaucoup de sortes d’animaux ont péri dans le feu », poursuit-il.

lire aussi : Des jardins scolaires, une bonne pratique contre l’insécurité alimentaire

Petite commune isolée et d’apparence paradisiaque, Belo-sur-mer se situe à 80 kilomètres au sud de la ville de Morondava. Les résidents voient un de leur plus grand trésor, la forêt du parc national Kirindy Mite, partir progressivement en fumée chaque année. Pour tenter de faire face à cette perte accélérée de biodiversité, Dry Forest, une jeune ONG malgache créée en 2019, veut faire renaître les zones brûlées de la forêt du Kirindy Mite de leurs cendres. Il s’agit d’un écosystème de forêt tropicale sèche caducifoliée typique de la région Menabe. La forêt abrite des espèces d’animaux endémiques et en danger critique d’extinction selon l’UICN.

la rédaction vous propose : L’intelligence artificielle pour redynamiser l’agriculture

Le parc national terrestre du Kirindy a perdu environ 19 000 hectares de couverture forestière dus aux feux incontrôlés, La restauration des parties déboisées du Kirindy Mite tient d’une tentative de reforestation extrême, car en plus de la difficulté des feux, Dry Forest doit également lutter contre la pauvreté locale, le défrichement et l’exploitation illégale du bois.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment