Le Bénin a célébré la Journée mondiale du coton le 7 octobre, attirant l’attention sur son rôle crucial en tant que deuxième producteur de coton en Afrique, juste après le Mali. Cet événement a ouvert la voie à un nouveau partenariat en faveur de la durabilité dans la filière cotonnière.
Le 8 octobre, Better Cotton Initiative (BCI), la principale organisation dédiée à la durabilité du coton, a scellé un accord avec l’Association interprofessionnelle du coton (AIC) pour mettre en œuvre un programme de durabilité au Bénin. Selon un communiqué de BCI, ce programme devrait toucher plus de 200 000 petits producteurs à travers le pays. Les actions prévues incluront la promotion de pratiques agricoles durables, visant à améliorer les conditions de vie des agriculteurs tout en les aidant à s’adapter aux impacts du changement climatique.
LIRE AUSSI : Bénin , le FAD finance la modernisation du réseau électrique dans les zones urbaines
Eustache Kotingan, président de l’AIC, a souligné l’importance de ce programme : « Sa mise en œuvre permettra à nos producteurs de renforcer leur résilience grâce à des méthodes de production plus durables. »
Cette initiative marque une expansion significative de BCI en Afrique. Créée en 2005 par le Fonds mondial pour la nature (WWF), l’organisation est déjà active dans cinq autres pays africains : le Mali, l’Afrique du Sud, le Mozambique, l’Égypte et la Côte d’Ivoire.
D’après le rapport de BCI pour la saison 2022/2023, l’organisation a certifié 5,47 millions de tonnes de fibres de coton, représentant 22 % de la production mondiale. Sur ce volume, environ 442 495 tonnes proviennent d’Afrique, faisant de ce continent le troisième plus grand producteur, derrière le Brésil (2,4 millions de tonnes) et l’Inde (919 193 tonnes).
LA REDACTION VOUS PROPOSE : Sécurité alimentaire ,Le Bénin obtient 150 millions $ de la Banque mondiale
Pour la saison 2023/2024, le Bénin a enregistré une récolte de 600 000 tonnes de coton graines. La culture du coton y occupe plus de 500 000 hectares, principalement dans les régions nord et centrale du pays. Ce programme de durabilité pourrait transformer le paysage cotonnier du Bénin, offrant des perspectives d’avenir plus durables pour ses agriculteurs.