Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CONSERVATION » Le Sénégal et la Gambie s’unissent pour aménager les forêts transfrontalières

Le Sénégal et la Gambie s’unissent pour aménager les forêts transfrontalières

Le Sénégal et la Gambie unissent leurs efforts pour lutter contre la déforestation en aménageant conjointement les forêts transfrontalières. Cet article présente les initiatives mises en place par les deux pays pour assurer une gestion durable de leurs ressources forestières.

by Habib Tizi

Le Sénégal et la Gambie ont décidé de conjuguer leurs efforts pour lutter contre la déforestation en aménageant les forêts situées le long de leur frontière commune. C’est ce qu’a annoncé Daouda Ngom, le ministre sénégalais de l’Environnement et de la Transition écologique, lors d’une rencontre avec la presse.

LIRE AUSSI : SÉNÉGAL, LE LIT DU FLEUVE GAMBIE A AUGMENTÉ  

« La Gambie s’est engagée pour une lutte conjointe contre la déforestation en Casamance. Nous avons convenu avec mon homologue gambien de lutter ensemble contre la déforestation en aménageant les forêts transfrontalières », a souligné M. Ngom. Le Sénégal et la Gambie travaillent également sur d’autres projets transfrontaliers, notamment la création d’une réserve de biosphère commune.

L’aménagement des forêts transfrontalières permettra de préserver et de gérer de manière durable les ressources forestières partagées par les deux pays. Du côté gambien, la réserve s’appuiera sur le parc national de Niumi, tandis que du côté sénégalais, elle s’intégrera au Delta du Saloum, déjà classé réserve de biosphère.

Pour renforcer cette lutte contre la déforestation, le gouvernement sénégalais prévoit également de mobiliser davantage d’agents des eaux et forêts dans cette zone frontalière. Un soutien des forces de défense et de sécurité est également attendu.

LA REDACTION VOUS PROPOSE : LES PRÉSIDENTS SÉNÉGALAIS ET GAMBIEN ENSEMBLE POUR PROTÉGER LA BIODIVERSITÉ

À travers ces initiatives conjointes, le Sénégal et la Gambie entendent agir de manière concertée pour enrayer durablement la dégradation de leurs écosystèmes forestiers transfrontaliers.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment