Les interventions prévues incluent la promotion de méthodes climato-intelligentes et la mise en place de systèmes d’assurance agricole pour atténuer les risques liés aux conditions climatiques extrêmes. Le programme préconise également des mécanismes de gestion de l’eau et des sols, ainsi que l’expansion de l’agriculture biologique sur 25 000 hectares. De plus, il est prévu d’améliorer les normes sanitaires dans 1 200 points de vente alimentaire à travers le pays, touchant ainsi plus de 1,3 million de personnes, dont près de 120 000 agriculteurs et plus d’un million de consommateurs.
LIRE AUSSI : Industries, le Burkina Faso lance une unité de transformation de tomates
Ahmadou Moustapha Ndiaye, Directeur pays de la Banque Mondiale pour le Maghreb, a souligné que ce programme innovant aidera le Maroc à créer des emplois verts dans les zones rurales et à renforcer la sécurité alimentaire nationale, conformément au plan Génération Green (2020-2030) du pays. Ce soutien financier arrive à un moment critique, alors que la production agricole marocaine subit une forte baisse à cause des conditions climatiques défavorables. Selon la FAO, la production céréalière a chuté de 42 % pour la campagne 2023/2024, ne dépassant pas 3,3 millions de tonnes, alors que la moyenne sur les cinq dernières années était de 5,6 millions de tonnes.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : Révolution Aquacole, l’Algérie renforce sa production d’aliments pour poissons
Dans ce contexte difficile, les initiatives visant à améliorer la résilience du secteur agricole sont plus essentielles que jamais. Le programme soutenu par la Banque Mondiale représente une étape significative vers une agriculture durable et résiliente, capable de faire face aux défis climatiques actuels et futurs. En investissant dans des pratiques agricoles adaptées, le Maroc espère non seulement garantir sa sécurité alimentaire, mais également préserver les moyens de subsistance des agriculteurs et des communautés rurales, tout en contribuant à la durabilité environnementale.