Cette centrale solaire a pour objectif d’approvisionner en électricité les populations locales ainsi que les entreprises confrontées à des coupures fréquentes d’électricité. Paromita Chatterjee, de Ninety One, gestionnaire du fonds EAAIF, a souligné que ce projet illustre l’engagement du fonds en faveur du développement durable. L’électricité produite sera essentielle pour soutenir l’activité économique et favoriser la croissance dans la région du Nil occidental.
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire, un village électrique émerge grâce à l’énergie solaire
La situation énergétique en Ouganda reste préoccupante. Selon la Banque Mondiale, plus de la moitié de la population n’avait pas accès à l’électricité en 2022, et ce déficit était encore plus marqué dans les zones rurales, où environ 65 % des habitants en étaient privés. Bien que le pays génère une grande partie de son électricité à partir de barrages hydroélectriques, l’énergie solaire émerge comme une solution durable et abordable pour combler ce manque, surtout avec le soutien des fonds d’investissement et des producteurs indépendants d’électricité.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : WATT Renewable obtient 15M $ pour développer des solutions solaires au Nigeria
L’engagement du EAAIF dans ce projet s’inscrit dans une tendance plus large visant à diversifier les sources d’énergie et à promouvoir des solutions renouvelables en Afrique. En fournissant une alternative fiable à l’hydroélectricité, les projets solaires comme celui-ci pourraient transformer le paysage énergétique ougandais, améliorant ainsi l’accès à l’électricité pour des millions de personnes tout en soutenant une croissance économique durable dans le pays.